La Coupe du monde de rugby s'est achevée par la victoire de l'Afrique du Sud sur la Nouvelle-Zélande (12-11). Encore une courte victoire d'un point pour les Springboks qui ont bien profité de l'exclusion précoce de Sam Cane, le capitaine de la Nouvelle-Zélande, dès la 34ème minute de jeu. Un geste qu'il regrette et dont il devrait avoir du mal à se remettre.
Au terme d'un match plein de suspens, l'Afrique du Sud a finalement tenu bon pour remporter son quatrième titre de champion du monde. Au passage, les Springboks sont devenus la nation la plus titrée de l'histoire et a réalisé l'exploit d'avoir remporté toutes ses finales. Tout le contraire des All Blacks, qui ont perdu deux finales sur cinq. Comme prévu, Handré Pollard a été très adroit face aux perches et a permis à son équipe de remporter cette finale sans qu'ils aient besoin de marquer un seul essai.
«Ce revers fait tellement mal»
Le capitaine de la Nouvelle-Zélande, Sam Cane a été expulsé lors de cette finale. Dans des propos rapportés par Rugbyrama, il explique que : « Ce revers fait tellement mal. C'est difficile de trouver des mots pour l’expliquer. On a tellement mal, tellement. Je suis dégoûté, déçu, surtout pour mes coéquipiers qui ont dû jouer à 14 pendant près de 50 minutes. Ils ont fait preuve d’un courage incroyable. On a une équipe de guerriers. Je suis très fier du groupe qui est revenu et nous a donné une chance de l'emporter. C'est un groupe fantastique qui accorde énormément d'importance à porter le maillot Blacks, à rendre fier tous les Néo-Zélandais. Il y a beaucoup de cœurs brisés dans le vestiaire ce soir... »
XV de France : Dupont prend sa place, il ne digère pas https://t.co/UA2lwUz9O8 pic.twitter.com/eUoteJeFEg
— le10sport (@le10sport) October 27, 2023
«Je vais devoir vivre avec cela toute ma vie»
Sur une percussion qui semblait anodine, le capitaine des All Blacks, Sam Cane percute Jesse Kriel à la tête et est expulsé dès la 34ème minute de jeu. Un carton rouge qu'il assume même s'il gardera cette déception à vie : « Sur le moment, j’étais surpris, mais durant ce tournoi toutes les zones d’impact autour de la tête ont été très surveillées par les arbitres. Je n’ai pas à commenter cette décision. Je vais devoir vivre avec cela toute ma vie. »