Les débats font rage autour de la possible participation d’Antoine Dupont aux Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet à 11 août prochains. René Bouscatel, président de la Ligue nationale de rugby ainsi qu’ancien président emblématique du Stade Toulousain, semble pour sa part favorable à la présence du capitaine du XV de France.
Dans un monde parfait, Antoine Dupont serait en train de profiter d’un repos bien mérité après avoir remporté la première Coupe du monde de l’histoire du rugby tricolore, qui plus est en France. Mais la triste réalité nous rappelle très vite que les Bleus ont été éliminés dès les quarts de finale et désormais, le doute entoure l’avenir de leur capitaine.
XV de France : Il clôt le débat sur l’arbitrage https://t.co/D3fN77NsU2 pic.twitter.com/6jtk1ad8vR
— le10sport (@le10sport) November 2, 2023
Tout le monde n’est pas d’accord
Car s’il est actuellement en vacances, Dupont réfléchis encore à la suite de sa saison avec cette volonté assumée de disputer les Jeux olympique 2024, qui se tiendront à Paris. Pour ce faire, il devra toutefois faire une croix sur le Tournoi des 6 Nations 2024 et une bonne partie de la saison avec le Stade Toulousain, afin de participer au moins à deux étapes des HSBC World Rugby Sevens Series. Un choix que de nombreux observateurs ne comprennent pas, surtout que Dupont devra s’adapter au jeu à 7, assez différent de celui à XV.
« Il faut le laisser faire »
Interroge sur ce sujet épineux, René Bouscatel reconnaît que son éventuelle absence du Top 14 cette saison serait préjudiciable, mais reste persuadé qu’il faudra laisser choisir Antoine Dupont. « Il peut y avoir une perte d'image s'il devait ne pas jouer tous les matchs avec le Stade Toulousain pour se consacrer aux Jeux olympiques. Mais si c'est son choix, que c'est accepté par son club et par le staff de l'équipe de France à VII, il faut le laisser faire » a expliqué le président de la LNR, au micro de RMC Sport. « Ce sera un grand plus avec la médiatisation des JO, tout le rugby en aura des effets bénéfiques. Quand je parle de compétition, c'est le Top 14, la Pro D2, le Seven, le rugby féminin, le rugby féminin à VII... C'est l'ensemble du rugby. Un tout. Tout ce qui est favorable au rugby est favorable à son ensemble ».