Titulaire lors du quart de finale de la Coupe du monde 2023, perdu sur le fil contre l’Afrique du Sud (28-29), Grégory Alldritt est enfin sorti du silence, Dans les colonnes de L’Equipe il revient sur plusieurs sujets chauds des derniers mois et notamment sur l’arbitrage, l’une des grandes polémiques de la compétition.
Jamais comme lors de cette Coupe du monde l’arbitrage n’a été au centre des débats. Il y a notamment eu Ben O’Keeffe, l’arbitre du quart de finale entre le XV de France et l’Afrique du Sud, qui a d’ailleurs été copieusement sifflé par le public du Stade de France lors de la demi-finale suivante.
Après la désillusion de la Coupe du monde, Dupont est enfin de retour https://t.co/KB0Cf5RJmb pic.twitter.com/Uzw10eTMIz
— le10sport (@le10sport) November 7, 2023
« Il y a beaucoup d'actions qu'on aurait pu mieux gérer pour faire basculer le match en notre faveur »
Pour L’Equipe, Grégory Alldritt est revenu pour la première fois sur cette rencontre cruciale, qui a débouché sur l’élimination du XV de France. « C'est cruel. Ce match était difficile à regarder. J'ai essayé de voir ce qu'on aurait pu faire différemment. Il y a beaucoup d'actions qu'on aurait pu mieux gérer pour faire basculer le match en notre faveur. C'était important pour moi de comprendre, d'accepter et surtout de le digérer. J'ai mis mes émotions de côté » a expliqué le troisième-ligne français.
« Certaines décisions étaient limites, mais... »
« Même en étant froid, j'ai dû passer à côté de beaucoup de choses et mon analyse n'était sans doute pas parfaite » a poursuivi Grégory Alldritt, avant d’aborder l’épineux dossier de l’arbitrager de Mr O’Keeffe. « Certaines décisions étaient limites... Mais c'est le cas dans tous les matches. Dire que nous avons perdu à cause de l'arbitre ne nous permettra pas d'avancer. Il faut ouvrir les yeux sur notre performance, accepter cette élimination et avancer (…) Je me dis qu'on avait la capacité de gagner face aux champions du monde en titre... ».