Vainqueur de la quatrième Coupe du monde de son histoire, l'Afrique du Sud est entrée dans l'histoire du rugby en devenant la nation la plus titrée devant la Nouvelle-Zélande. Un nouveau sacre qui vient récompenser le travail du staff qui ne restera pas intact. En effet, des gros changements sont déjà actés pour les Springboks.
Tenante du titre, l'Afrique du Sud était attendue au tournant lors de la dernière Coupe du monde et elle a tenu son rang. Après un parcours dantesque marqué par des affrontements face à l'Ecosse, l'Irlande, le XV de France, l'Angleterre et enfin la Nouvelle-Zélande, les Springboks sont allés cherchés la quatrième étoile de leur histoire aux forceps. Preuve s'il en fallait encore une, que la fédération a bien fait de miser sur le duo Jacques Nienaber - Rassie Erasmus. La mission est donc accomplie pour le staff sud-africain qui va entamer sa révolution.
Fin du silence pour Fabien Galthié, «il le doit à la France» https://t.co/8zpW2Doifc pic.twitter.com/qlgpPH9Krw
— le10sport (@le10sport) November 6, 2023
Erasmus nouveau sélectionneur
Siya Kolisi avait vendu la mèche après la finale en remerciant chaleureusement Jacques Nienaber pour son travail. « Je remercie Jacques Nienaber (le sélectionneur). Il est un grand technicien et a toujours su nous parler avec beaucoup d’humanité. Il nous parlait comme s’il avait parlé à ses propres fils, en fait. Je lui souhaite bonne chance, quoi qu’il fasse et où qu’il aille », avait confié le capitaine des Boks, laissant donc supposer que Nienaber allait partir. Supposition rapidement vérifiée puisque Rassie Erasmus a confirmé au média Rapport qu'il prenait la tête des opérations avec comme objectif la défense du titre en 2027. Un champion du monde pourrait le suivre.
Vermeulen dans le staff ?
Vainqueur de sa deuxième Coupe du monde, Duane Vermeulen a décidé de raccrocher les crampons. Malgré tout, il devrait faire partie de la révolution sud-africaine. En effet, selon SA Rugby Mag, Vermeulen devrait devenir le nouvel entraineur de la défense des Springboks. Des changements notables pour l'Afrique du Sud.