Coupe du monde de rugby : Le XV de France a traumatisé les All Blacks
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Cela faisait de très longs mois que les joueurs du XV de France avait coché la date du 8 septembre, date du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby entre les Bleus et la Nouvelle-Zélande. Un choc au Stade de France qui a tourné en faveur des joueurs de Fabien Galthié. Le XV de France a été impressionnant et a réussi à prendre le dessus sur les All Blacks. Et chez les Néo-Zélandais, on es tombé de très haut suite à cette défaite.   

En disputant la Coupe du monde de rugby à domicile, le XV de France était très attendu pour cet événement. La pression était présente sur les épaules des joueurs de Fabien Galthié et ça a d’ailleurs commencé avec du très lourd. En effet, en ouverture du Mondial, le XV de France était opposé à la Nouvelle-Zélande. Si les All Blacks ont souvent pris le dessus sur les Français dans l’histoire, cette fois, cela n’a pas été le cas puisque la bande à Antoine Dupont s’est imposée (27-13).

« Après cette défaite, l'état d'esprit était assez bas »

Numéro 15 de la Nouvelle-Zélande, BeaudenBarrett était sur la pelouse du Stade de France lors de cette défaite des All Blacks face au XV de France. Et à propos de cet échec, il a confié, rapporté par Rugbyrama : « Après cette défaite, l'état d'esprit était assez bas car on avait des attentes bien plus élevées. On voulait remporter cette confrontation. Mais comme ça n'était qu'un match de poule, on a toujours l'opportunité de se qualifier pour les quarts de finale. Et c'est ce qui compte le plus ».

« On doit gagner toutes nos rencontres et c'est ce que l'on va faire »

« À partir de maintenant, on doit gagner toutes nos rencontres et c'est ce que l'on va faire. On a du temps devant nous pour continuer à progresser et élever notre niveau de jeu, en prenant du plaisir à le faire. On est là pour disputer une compétition passionnante, il faut en profiter car ces choses-là ne durent pas éternellement. (…) La Coupe du Monde est une très longue compétition. On s'entraîne vraiment dur, on a pas mal de pression. Il faut donc prendre du plaisir quand cela est possible, réussir à trouver le bon équilibre en profitant de ce séjour en France, dans les villes que nous visitons. Il faut savoir décompresser », a par ailleurs ajouté Beauden Barrett sur cette Coupe du monde de rugby.

Articles liés