Deuxièmes de la poule C lors de cette édition 2023 de la Coupe du monde, les Fidji régalent par leur style de jeu, mais également par leur capacité à jouer avec le public français. Alors que de nombreux joueurs fidjiens évoluent en France, certains membres de l’effectif des Flying Fijians ont clamé leur amour pour l'Hexagone.
XV de France : Zinedine Zidane fait un très joli cadeau https://t.co/E4KeFVxRuT pic.twitter.com/ofpUe1hE0z
— le10sport (@le10sport) September 29, 2023
« La France, c'est spécial pour nous »
« La France, c'est spécial pour nous », déclare le capitaine fidjien Waisea qui évolue à Toulon pour l’Équipe. « On a une connexion profonde avec la France. Le fait qu'il y ait des Fidjiens en Top 14 et en Pro D2, ça joue », poursuit le sélectionneur Simon Raiwalui. De son côté, Semi Radradra estime que le fait que les Fidji soient autant apprécié en France est compréhensible : « J'ai l'impression qu'en France, tout le monde considère les Fidji comme sa deuxième équipe, observe-t-il. Le public nous pousse en permanence, ça nous donne vraiment de l'énergie. On est très loin de chez nous donc ça fait un bien fou de sentir le soutien des supporters », déclare le joueur de Lyon.
« Quand ils jouent, ils ont le sourire »
Pour l’entraîneur australien Mick Byrne, les Fidji représentent une équipe très attachante lors de cette Coupe du monde. « Quand ils jouent, ils ont le sourire. Les gens qui regardent du rugby de manière occasionnelle peuvent parfois trouver ce sport ennuyeux, ils ont besoin de vibrer, de dire Waouh ! Ces moments se produisent plus souvent quand les Fidjiens sont sur le terrain. Et quand bien même leur jeu est de plus en plus structuré, ils offriront toujours des actions magistrales. »