Grand habitué de l'infirmerie et des pépins physiques en tout genre, Romain Ntamack vit un véritable calvaire à ce niveau depuis plusieurs années. Mais le demi d'ouverture du Stade Toulousain et du XV de France refuse de commettre les mêmes erreurs que par le passé, et il met aujourd'hui la pression pour pouvoir enchaîner les matchs et garder son rythme. Explications.
Opéré cet été pour mettre fin à ces gênes persistantes au genou, Romain Ntamack avait décidé de passer sur le billard juste après la finale de Top 14 remportée avec le Stade Toulousain contre l'UBB. Un choix fort de la part de l'ouvreur international, qui refuse désormais de se laisser envahir par ses pépins physiques à répétition, lui qui avait notamment subi rupture des ligaments croisés en 2023 juste avant la Coupe du Monde.
Ntamack veut enchaîner
Interrogé sur Canal + dans la nouvelle émission La Clinique des sports, Romain Ntamack a donné sa solution miracle pour sortir du calvaire des blessures à répétition : « En enchaînant les matchs. J’ai toujours fonctionné comme ça depuis le début de ma carrière. C’est en jouant que et en enchaînant que je me sentais bien et de mieux en mieux physiquement mais aussi dans mon rugby. C’était aussi un peu ma demande lors de l’intersaison en discutant avec le staff, de ne pas me gérer comme l’année dernière. C’était exceptionnel mais je n’ai quasiment jamais enchaîné plus de deux matchs d’affilée », confie le numéro 10 du Stade Toulousain et du XV de France.
Ntamack très cash, «faites-moi enchaîner»
Ntamack n'a donc pas hésité à mettre la pression sur le staff du Stade Toulousain afin de pouvoir enchaîner sans repos : « Je faisais deux matchs et j’arrêtais quinze jours parce que le genou gonflait et il fallait que je me repose. Ça a été ça toute la saison et ça a été un enfer parce que je ne trouvais jamais mon rythme. Cette année je me sens bien donc je leur ai dit, tant que je me sens bien, et si je suis bon évidemment, faites-moi enchaîner, faut que je joue j’en ai besoin et c’est comme ça que je vais retrouver ma confiance. C’est comme ça depuis le début de la saison et chaque match la confiance grimpe un peu plus », explique-t-il.