Antoine Dupont, le coup de pression inattendu !
Pierrick Levallet

Toujours convalescent après sa grave blessure au genou pendant le Tournoi des VI Nations, Antoine Dupont est bien évidemment derrière le Stade toulousain pour les phases finales du Top 14. Remporter le championnat de France est d’ailleurs devenu une nécessité pour les hommes d’Ugo Mola, qui sont soumis à une certaine forme de pression.

Antoine Dupont ne participe pas à la fin de saison. Gravement touché au genou pendant le Tournoi des VI Nations avec le XV de France, le demi de mêlée de 28 ans reste toutefois derrière le Stade toulousain pour les phases finales du Top 14. Ce vendredi, les Rouge-et-Noir affrontent Bayonne en demi-finale. Le choc est d’ailleurs important pour les hommes d’Ugo Mola, qui sont soumis à une certaine forme de pression quant au fait de remporter le championnat de France.

«C'est une réalité dans le monde du rugby»

Comme le rapporte Le Rugbynistère, Toulouse est habitué à remporter le Top 14. Son équipe l’a déjà remporté à 23 reprises et pourrait ajouter une 24e couronne à son palmarès le 28 juin prochain. Mais au-delà de l’aspect sportif, il y a également le facteur économique qui entre en jeu. « Ça rajoute forcément une forme de pression, je le dis parce que c'est une réalité dans le monde du rugby. Notre modèle est calqué sur la surperformance sportive et on voit que les équipes qui s'en sortent sont celles qui font une très grosse recette annuelle de billetterie, de sponsoring et pour ça, il faut que l'équipe soit au rendez-vous, qu'elle joue les premiers rôles » a ainsi expliqué Philippe Spanghero, fin connaisseur de l’économie du rugby et ancien joueur, au micro de Sud Radio.

«Quand tu es éliminé d'une compétition, il y a un peu plus de pression sur celle qui suit»

« Il y a une telle attente que forcément quand tu es éliminé d'une compétition, il y a un peu plus de pression sur celle qui suit parce qu'en effet, il y a des enjeux économiques qui sont assez simples, c'est-à-dire qu'il y a des primes avec les sponsors, des primes de résultats en fonction du parcours » a-t-il ensuite ajouté. Avec l’élimination en Champions Cup, le Stade toulousain a déjà tiré un trait sur certaines primes. Il est donc devenu primordial de remporter le Top 14 cette saison pour les Rouge-et-Noir.

Articles liés