Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit en mars dernier avec le XV de France, Antoine Dupont a donc loupé la moitié de la saison régulière avec son club du Stade Toulousain. Un manque évident sur le plan sportif, d'autant que la génération de Dupont de son entraîneur, Ugo Mola, a fait exploser les statistiques ces dernières années en Top 14 avec le club toulousain.
Le XV de France et le Stade Toulousain ont perdu gros en mars dernier au moment de la grosse blessure d'Antoine Dupont lors du Tournoi des 6 Nations. Le demi de mêlée, sorti en cours de match en Irlande, souffre d'une rupture des ligaments croisés du genou droit, avec une absence estimée aux alentours de huit mois. Dupont est donc encore aujourd'hui en pleine rééducation, alors qu'il permettait au Stade Toulousain d'afficher un rendement historique avant sa blessure longue durée.
Toulouse encore plus efficace avec Dupont
L'EQUIPE rapporte dans ses colonnes du jour quelques statistiques stratosphériques du Stade Toulousain ces dernières années, et notamment depuis le début de l'ère Ugo Mola (l'entraîneur) avec sa star, Antoine Dupont, qui avait démarré en 2017. Avant que cette génération Dupont - Mola n'apparaisse, le record d'essais en phase régulière du Top 14 appartenait encore à Montpellier avec 98 essais en 2017-2018. Et en seulement six saisons, le Stade Toulousain a fait progresser cette marque de 20,4 %. Autre chiffre marquant qui symbolise bien la supériorité du demi de mêlée du XV de France : Avec Antoine Dupont sur le terrain, Toulouse a inscrit un essai toutes les 13 minutes lors de la phase régulière de la saison 2024-2025. Et sans lui, le ratio du club est tombé à un essai toutes les 19 minutes.
« Quand tu ne disposes pas de ton meilleur joueur... »
Ces derniers mois, entre l’enchaînement des matchs avec le Stade Toulousain et le calendrier alourdi par le XV de France, Antoine Dupont était amené à disputer plus de matchs de Coupe des Champions que de Top 14. Une situation que regrettait amèrement Ugo Mola en janvier dernier : « Je déplore cette situation, évidemment, parce que quand tu ne disposes pas de ton meilleur joueur ou du meilleur joueur de la planète, c'est embêtant. Plus tu l'as, mieux c'est. La situation actuelle est liée au fait qu'on a lâché Antoine sur la période des Jeux Olympiques (il a observé près de deux mois de vacances ensuite). C'est un peu le paradoxe de la saison. Il va plus jouer en équipe de France qu'avec nous, plus jouer aussi en Coupe des champions qu'en Top 14, d'autant plus que si on va loin dans la première compétition, il se peut qu'il ne joue pas beaucoup dans la seconde d'ici la fin », lâchait l’entraîneur toulousain, conscient du rendement assez exceptionnel d’Antoine Dupont en Top 14. Les chiffres ne mentent pas.