Bien qu’il soit encore jeune, Antoine Dupont a déjà marqué de son empreinte l’histoire du rugby. Et les fans le confirment, puisqu’ils ont voté pour le demi de mêlée du Stade Toulousain au moment d’élire le XV de rêve des 30 dernières années de la Coupe d’Europe, désormais devenue la Champions Cup.
Rarement un joueur n’a autant fait l’unanimité. Si certains dans l’hémisphère Sud doutent encore de lui, Antoine Dupont est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de la planète, voire même comme l’un des plus grands de l’histoire. Il faut dire qu’en seulement quelques années il a totalement transformé le poste de demi-de-mêlée, sans parler de son passage incroyable au rugby à 7, couronné par une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dupont meilleur 9 des 30 dernières années ?
Ce succès est reconnu par les amateurs de rugby ! Dans un sondage, l’European Professional Club Rugby a demandé aux fans d’élire leur XV de rêve des trois dernières décennies. Antoine Dupont a donc été désigné à la mêlée, alors même que d’autres très grandes légendes ont évolué avant lui à ce poste. Il n’est pas le seul Français, puisqu’on retrouve également son coéquipier en sélection Grégory Alldritt, ainsi que les deux anciennes stars toulousaines Thierry Dusautoir et Yannick Jauzion.
Du beau monde dans ce XV de rêve
Mais les grands noms sont très nombreux dans le reste de ce XV de rêve. A la charnière avec Dupont on retrouve notamment Sir Jonny Wilkinson, la légende vivante du rugby anglais qui a notamment écrit l’histoire du RCT. Il y a également ses anciens coéquipiers Bakkies Botha et Bryan Habana, tout comme les icônes irlandaises Keith Wood, Paul O’Connel et Brian O’Driscoll. Ils sont d’ailleurs sept joueurs du XV du Trèfle au total, avec certains encore en activité comme le troisième-ligne Josh van der Flier et le pilier droit Tadhg Furlong.