Rugby - 6 Nations : Irlande-Pays de Galles, une victoire pour entrer dans l’histoire ?
Axel Cornic

Premier match de cette 3e journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Irlande-Pays de Galles pourrait déjà marquer un tournant de la compétition. Car après deux larges victoires face à la France (17-38) puis face à l’Italie (36-0), le XV du Trèfle pourrait faire un grand pas un deuxième Grand Chelem consécutif... une première dans l’histoire de l’équipe irlandaise.

Contrairement au XV de France, l’Irlande a parfaitement digéré son élimination en quart de finale de la dernière Coupe du monde. Les géants verts d’Andy Farrell marchent en effet sur la concurrence, avec deux victoires convaincantes lors des deux premières journées du 6 Nations 2024 et semblent se diriger vers un nouveau Grand Chelem.

L’Irlande n’a jamais réalisé le doublé

Si cela arrivait, ce serait un véritable exploit pour le rugby irlandais. Car si le XV du Trèfle produit actuellement l’un des meilleurs rugby au monde, l’armoire à trophée ne déborde pas vraiment avec seulement 4 Grand Chelem ! Le premier a été conquis en 1948 et il a fallu attendre la génération des Ronan O’Gara, Paul O’Connell ou Brian O’Driscoll en 2009 pour en voir un autre. C'est ensuite la génération actuelle avec notamment l'actuel capitaine Peter O'Mahony ou encore Josh van der Flier qui a commencé à prendre ses marques en 2018, avant de frapper un très gros coup l’année dernière. Un nouveau succès porterait donc l’Irlande à 5 Grand Chelems, ce qui est tout de même la moitié de la France (10) et surtout moins de la moitié de son adversaire du jour, le Pays de Galles (12).

Le Pays de Galles rêve de l’exploit

Car en face, on trouve l’une des nations mythiques du rugby européen, qui a régulièrement dominé le Tournoi des 6 Nations depuis 1908, date de son premier Grand Chelem. Mais ce Pays de Galles est très loin du faste d’antan ! Les Dragons sont même en crise, même si certains observateurs s’attendaient à pire lors des deux premières journées, avec une défaite sur le fil face à l’Écosse (26-27), ainsi que face à l’Angleterre (16-14). Face à l’Irlande, la marche semble être trop haute, mais Warren Gatland a aligné la grosse équipe avec l’intention de créer la surprise à l’AVIVA Stadium de Dublin. Une enceinte où les Gallois n’ont plus remporté la moindre victoire dans le Tournoi des 6 Nations depuis 2012... année qui avait fini sur Grand Chelem pour eux !

Articles liés