Après la pause de ce week-end, l’Italie va affronter le XV de France dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024. Ce sera toutefois sans Tommaso Allan, titulaire lors de la première rencontre face à l’Angleterre (24-27), qui a décidé à la surprise générale de mettre entre parenthèses sa carrière internationale.
Assez répandu dans l’hémisphère Sud, la mise au repos prolongée des internationaux est quelques choses qui est encore assez mal accepté en Europe. La preuve avec la récente pause de Grégory Alldritt après la Coupe du monde, qui a finalement été écourtée avec les différentes polémiques autour des problèmes rencontrés par son club le Stade Rochelais.
C’est officiel, Antoine Dupont rejoint sa nouvelle équipe https://t.co/EzeBgvVS2S pic.twitter.com/iiIH174ZCv
— le10sport (@le10sport) February 16, 2024
Allan dit stop
Un nouveau cas a éclaté en ce Tournoi des 6 Nations, puisqu’à quelques jours d’affronter le France lors de la 3e journée, Tommaso Allan a annoncé mettre entre parenthèses sa carrière internationale. « Ce fut une année très fatigante physiquement et mentalement. Être loin de ma famille pendant des mois n’a fait que rendre les choses encore plus difficiles. La décision a été prise pour mon bien-être et celui de l’équipe » a expliqué l’international italien aux 80 sélections, pour expliquer cette décision.
« Après avoir discuté avec Tommaso et bien compris ses besoins, nous avons décidé avec lui d’une période de repos supplémentaire »
Du côté de la Squadra Azzurra, on assure comprendre cette décision d’Allan. « Tommaso est un excellent professionnel et, plus important encore, une personne d’une valeur incontestable » a expliqué le sélectionneur Gonzalo Quesada. « Les hommes, avant même les athlètes, sont au centre de nos évaluations et c’est pourquoi, après avoir discuté avec Tommaso et bien compris ses besoins, nous avons décidé avec lui d’une période de repos supplémentaire ». Certains laissent penser que l’arrière italien de l’USAP ferait tout simplement face à un burn-out, mais d’autre se demandent si ceci n’est pas une retraite anticipée.