Rugby - 6 Nations : Angleterre-Pays de Galles, le réveil des Dragons ?
Axel Cornic

Plus faible équipe de ce Tournoi des 6 Nattions sur le papier avec l’Italie, le Pays de Galles a été l’une des grandes surprises de la première journée. Perdants dans un match littéralement dingue face à l’Ecosse, les Gallois ont montré qu’ils sont capables de battre n’importe qui et leur prochaine victime pourrait bien être le voisin Anglais.

Parfois, tout peut basculer en quelques secondes dans un match de rugby. L’Angleterre comme le Pays de Galles ont en effet joué leurs premiers matchs à un petit détail, mais si les premiers ont réussi à gagner contre l’Italie (24-27), ce n’est pas le cas des hommes de Warren Gatland, qui ont perdu à domicile face à l’Ecosse (26-27).

Twickenham résiste aux Gallois depuis 12 ans

Une victoire est donc l’objectif pour cette deuxième journée et quoi de mieux pour les Gallois, que d’affronter l’Angleterre ? Mais le défi s’annonce immense, puisque dans le cadre du 6 Nations, le XV du Poireau n’a plus gagné à Twickenham depuis 2012 ! Warren Gatland récupère quelques pièces importantes pour tenter de créer l’exploit, avec notamment le retour de la légende George North au centre et de Tomos Williams à la mêlée. A noter également un changement d’ouvreur, puisque c’est le très jeune Ioan Lloyd (22 ans) qui remplace le non moins jeune Sam Costelow (23 ans), titulaire le week-end dernier.

L’Angleterre ne change rien

Côté anglais, Steve Borthwick n’a pas changé le moindre joueur du XV qui est allé s’imposer sur le fil à Rome lors de la première journée. On retrouve ainsi une ossature expérimentée avec le capitaine Jamie George au talon, Maro Itoje en deuxième-ligne et Ethan Roots, joueur du match face à l’Italie, en troisième-ligne. George Ford sera à la baguette puisque Marcus Smith n’a toujours pas récupéré, tandis que le longiligne Freddie Steward sera à l’arrière. A souligner la présence sur le banc de Immanuel Feyi-Waboso, le prodige né au Pays de Galles qui a finalement choisi de porter les couleurs de l’Angleterre.

La polémique Feyi-Waboso

Justement, le jeune ailier de 21 ans a été en quelque sorte le grand acteur de la semaine qui s’est écoulée, puisque pas mal de questions ont tourné autour de lui en conférence de presse. D’ailleurs, Warren Gatland n’a pas fait dans la dentelle quand on l’a interrogé sur le choix de Feyi-Waboso de lâcher le Pays de Galles pour l’Angleterre. « Je pense simplement que cela montre à quel point il faut être fier d’être Gallois » a lancé le sélectionneur des Dragons rouges. « Si vous ne voulez pas être Gallois, alors vous n’avez qu’à dégager ». De quoi donner le ton d’un match qui s’annonce bouillant !

Articles liés