La France a lancé de la pire des manières sont Tournoi des 6 Nations, avec une lourde défaite à domicile face à l’Irlande (17-38). les critiques n’ont pas tardé à arriver et de plus en plus de monde réclame un changement au sein du XV de France, avec notamment des jeunes talents qui poussent pour avoir une place, comme le trois-quart centre Nicolas Depoortère.
Le deuxième quadriennat de Fabien Galthié a commencé comme le premier s’est terminé : par une défaite. Face à une autre équipe frustrée par la Coupe du monde, le XV de France n’a rien pu faire et sur la pelouse de Marseille il a subi la plus grande défaite de son histoire contre l’Irlande (17-38). Forcément, les critiques n’ont pas tardé à pleuvoir !
XV de France : Catastrophe historique sans Antoine Dupont https://t.co/3tJMbuLWsP pic.twitter.com/vZr6X3DWBO
— le10sport (@le10sport) February 6, 2024
Après Tuilagi, place à Depoortère ?
Si on écarte la polémique autour de l’absence d’Antoine Dupont, actuellement avec France 7 pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024, la plupart des observateurs réclament surtout du sang neuf. Il faut dire que les Bleus ne manquent pas de jeunes talents et on l’a vu récemment avec Posolo Tuilagi, qui a fait ses débuts à seulement 19 ans. Il y a d’autres candidats de taille et c’est notamment le cas de Nicolas Depoortère, qui pourrait bien casser la paire formée par Gaël Fickou et Jonathan Danty.
« J'espère jouer pendant les 6 Nations »
Et alors que la France se faisait humilier par l’Irlande, le trois-quart centre de 21 ans brillait avec l’UBB face au RCT (32-37), avec notamment un essai au compteur. Dans la foulée, il a rejoint le XV de France pour préparer le prochain match du 6 Nations face à l’Écosse… avec l’envie de se faire une place ! « Je pars avec le sourire à Marcoussis et j'espère apporter toute ma joie au groupe. L'équipe de France, c'est un rêve de gosse, je donne tout et je continue à m'accrocher, et j'espère jouer pendant les 6 Nations » a expliqué Nicolas Depoortère, pour L’Équipe. « Tous les week-ends, j'essaie de me donner à fond, et j'espère montrer une bonne image de moi en équipe de France cette semaine ».