Le Tournoi des 6 Nations, qui était des 5 Nations avant l’arrivée de l’Italie en 2000, est une véritable institution dont chaque tradition est respectée scrupuleusement. Mais ça pourrait changer à l’avenir, puisqu’une décision de World Rugby pourrait obliger deux nations à abandonner leurs couleurs historiques.
Le rugby est un sport qui a eu un peu de mal à faire la bascule vers le professionnalisme, qui n’a pointé le bout de son nez que vers la fin des années 1990. Mais depuis quelques années un grand vent de changement souffle sur la planète ovale, avec World Rugby qui souhaite clairement faire de ce sport une discipline accessible au plus grand nombre.
XV de France - UBB : «Il faut arrêter de pointer du doigt» https://t.co/aBJ6sMBKqn pic.twitter.com/xw7dZbjBGd
— le10sport (@le10sport) February 15, 2024
Le rugby veut s’ouvrir aux daltoniens
Certains changements pourraient toutefois faire grincer des dents. Dès octobre 2021, World Rugby a en effet annoncé une volonté d’empêcher deux équipes de porter le rouge et le vert lors d’un même match, afin d’aider les 300 millions de daltoniens présents dans le monde d’assister aux rencontres. Or, deux des équipes les plus importantes et surtout les plus vieilles du Tournoi portent ces couleurs, avec l’Irlande et le Pays de Galles.
L’Irlande et le Pays de Galles crient au scandale
On pensait que cette idée était passée un peu second plan depuis, mais finalement elle pourrait bel et bien être appliquée... et beaucoup plus tôt que prévu ! RugbyPass nous apprend en effet que le 24 février prochain, on pourrait assister à la dernière rencontre dans le Tournoi des 6 Nations entre l’Irlande et le Pays de Galles, avec leurs couleurs traditionnelles. Car dès l’édition 2025, ces deux nations seront visiblement obligées d’adopter des couleurs moins traumatisantes pour les daltoniens. Evidemment, les Irlandais comme les Gallois ne sont absolument pas d’accord et auraient l’intention de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour changer les choses.