6 Nations : Passé proche de la catastrophe, le XV de France rassure
La rédaction

Le XV de France a vécu une entrée en lice difficile. Malgré sa victoire face à l'Italie, à Rome, 29-24, les Bleus se sont fait peur et ont même été menés à 20 minutes de la fin du match. Pour autant, les tenants du titre ont réussi à contenir les ardeurs italiennes. De bonne augure avant le choc face à l'Irlande ? Thibaud Flament, deuxième-ligne du XV de France, y croit. 

Il n'en croyait pas ses yeux mais pourtant, il a bien marqué son premier essai de sa carrière en Bleu face à l'Italie, lors du Tournoi des 6 Nations le week-end dernier. Après avoir visité Rome lors de la journée de repos après le match, retour en France ou il a accordé une interview au journal L'Équipe dans laquelle il évoque ce choc entre la France et l'Irlande, les deux premières nations mondiales.  

« On était sans doute fatigués »

Lors du premier match du Tournoi des 6 Nations face à l'Italie, remporté difficilement par le XV de France, le deuxième-ligne Thibaud Flament est revenu sur ce match, dans L'Équipe : « On était sans doute un peu fatigués après les deux grosses semaines de préparation à Capbreton (Landes). C’était aussi un match à l’extérieur. Et peut-être étions-nous trop excités à l’idée de démarrer cette compétition, pas assez pragmatiques. En seconde période, on a décidé d’attaquer différemment les rucks, mais on a commis d’autres fautes, comme des hors-jeu, des plaquages hauts, etc. On s’est laissés emporter par notre fougue. »

« Mettre un peu de folie pour les surprendre »

En 2022, le XV de France s'était imposé avec brio face au XV du Trèfle (30-24). Un match dont se souvient Thibaud Flament, le géant deuxième-ligne toulousain (2,03m, 116kg), avec la volonté de faire aussi bien que l'an dernier lors de ce deuxième match du Tournoi des 6 Nations, pour tenter de remporter un deuxième Grand Chelem d'affilée : « Celui d’un match particulièrement compliqué, dans le sens où les Irlandais sont justes dans tout ce qu’ils entreprennent. Dans leur structure offensive, ils sont souvent chirurgicaux, se trouvent facilement. Et dans les rucks, que ce soit offensivement ou défensivement, ils parviennent soit à accélérer leurs ballons, soit à ralentir ceux de l’adversaire en les contestant avec une précision diabolique. Ils ont une très bonne connaissance de la règle. Il faut appliquer les consignes et essayer de mettre un peu de folie pour les surprendre. C’est bien d’essayer de les remettre en question sur leurs points forts. C’est comme ça qu’on insinue le doute chez l’adversaire. En conquête et dans les rucks, ils sont très forts. Ce sont donc des secteurs où il faudra batailler pour contester leur suprématie présumée. »

Articles liés