Victor Wembanyama a ressenti des émotions dignes des montagnes russes depuis son retour à la compétition après sa blessure au mollet. Décisif en demi-finale de NBA Cup, qui signait son come-back, le franchise player des San Antonio Spurs perdait sa grand-mère le jour d’une finale perdue. Avant que ce douloureux épisode ait lieu, Wembanyama prenait rendez-vous avec les plus grandes stars de la ligue avec un message particulier.
Après avoir manqué une partie de la saison dernière en raison d’une thrombose veineuse, Victor Wembanyama avait démarré la saison régulière NBA sur les chapeaux de roues avec notamment 5 victoires de rang en autant de rencontres. Du jamais vu dans l’histoire des San Antonio Spurs en lever de rideau d’une saison NBA. Cependant, une élongation du mollet l’a forcé à se mettre en retrait pendant un mois entre la mi-novembre et la mi-décembre.
Une défaite en finale le jour de la disparition de sa grand-mère
Pour son retour sur les parquets de NBA, Victor Wembanyama a brillé contre l’Oklahoma City Thunder en demi-finale de NBA Cup (111-109 avec 22 points et 9 rebonds au compteur). Pour ce qui est de la finale, elle s’est soldée par une défaite face aux New York Knicks (113-124 et 18 points pour Wemby). Quelques heures avant cette performance, la grand-mère de Victor Wembanyama est décédée. Ce qui l’a entraîné dans un douloureux deuil devant les caméras en conférence de presse après la finale de NBA Cup perdue face aux New York Knicks. De quoi lui donner éventuellement une motivation supplémentaire pour asseoir sa domination sur les parquets.
«Le meilleur joueur ? Quand je serai de retour sur le parquet, je pense que ce sera moi»
Une domination qu’il avait évoqué en interview avec ESPN il y a quelques jours en arrière. « Qui est le meilleur joueur en NBA à l’heure actuelle ? Je pense que (Nikola) Jokic est le meilleur en attaque. Je ne pense pas qu’il soit le meilleur joueur. Je pense que ça se joue entre Giannis (Antetokounmpo) et Shai (Gilgeous-Alexander). Quand je serai de retour sur le parquet, je pense que ce sera moi ». Reste à savoir si Victor Wembanyama va se hisser tout en haut du débat du meilleur joueur du monde.