Judo : Teddy Riner lâche une bombe programmée pour 2028
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Au cours d'un entretien accordé à L'Equipe ce mardi, Teddy Riner a confirmé que les Jeux Olympiques d'été de 2028 à Los Angeles serait la dernière compétition de sa carrière. Le judoka a annoncé ne pas vouloir faire la compétition de trop, alors que son corps commence à sérieusement grincer. Les trois prochaines années seront consacrées à cet objectif.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et pour Teddy Riner, ce sera pour 2028. Lors d’un entretien accordé à L’Equipe ce mardi, le quintuple champion olympique a annoncé que les Jeux Olympiques de Los Angeles marqueront la fin de sa carrière. « Ah non, il n'y aura pas d'après ! Vous me foutez la paix ! Je serai allé au bout de moi-même et j'aurai kiffé jusqu'à la dernière goutte » a répondu le judoka de 35 ans tout sourire. Pour préparer au mieux ce rendez-vous, Riner s’est fait opérer du coude droit, en souffrance depuis plusieurs saisons. Sa participation pour les prochains Mondiaux à Budapest (13-20 juin) reste incertaine, mais le Français voit plus loin.

Riner va commencer sa préparation

« Ce qui est important c'est de bien préparer les JO 2028. C'est-à-dire qu'on ne va pas faire les mêmes erreurs, où on s'est placé à la dernière minute (pour le ranking pour être tête de série). Là, on va construire. On va se placer très tôt, donc graduellement. On est sur une compétition tous les 2-3 mois »  a confié Riner. Une cadence importante, mais qui devrait lui permettre d’arriver au meilleur de sa forme aux États-Unis.

Riner justifie sa présence à Los-Angeles

« Trois choses m'animent : l'envie de revivre ce que j'ai vécu sur l'olympiade avant Paris, j'ai pris beaucoup de plaisir. L'envie d'aller chercher deux médailles. La couleur va dessiner au fur et à mesure. Et parce que vivre les JO à Los Angeles va être ouf ! On sait qu'ils savent faire de belles choses. Et après si vous me dites, tu n'as pas peur de faire la compétition de trop ? Ben non ! » a confié Riner, prêt à mordre les derniers moments de son histoire dorée.