Dans le sillage d'un Teddy Riner toujours aussi impressionnant, l'équipe de France a brillé lors du Paris Grand Slam organisé à l'Accor Hotel Arena. Les judokas français sont repartis avec douze médailles, dont six en or. De bon augure avant les Jeux Olympiques, où les Bleus tenteront de faire mieux qu'à Tokyo (8 médailles).
The most unique, historic and unforgettable souvenir of Paris! ??
— The Olympic Games (@Olympics) February 8, 2024
??? Every #Paris2024 Olympic and Paralympic medal will be adorned with a piece of original iron from the Eiffel Tower. pic.twitter.com/jIytQXFtUD
L'équipe de France a brillé à Paris
L'équipe de France, emmené par un Teddy Riner déjà en grande forme, a glané 12 médailles dont six en or. Parmi les médaillés, Clarisse Agbégnénou, qui a montré que sa défaite en quart de finale des derniers Championnats d'Europe n'était qu'un simple accident. Dans quelques mois, elle tentera de remporter un deuxième titre olympique en individuel. Autre fer de lance de l'équipe de France, Teddy Riner a remporté le tournoi pour la huitième fois, un record. Le judoka va profiter de ses prochains mois pour régler les derniers détails. « Il va repartir à Marrakech une semaine, faire beaucoup de physique. On va de nouveau retourner en France, puis on essaiera de repartir une dernière fois (en stage) au Japon. Il y aura ensuite le Grand Chelem de Turquie » a confié son entraîneur Franck Chambily. A noter aussi les titres de Romane Dicko, qui s'avance en grande favorite chez les + de 78Kg et de Shirine Boukli chez les - de 48 kg.
Les Bleus veulent faire mieux qu'à Tokyo
Egalement candidate au titre, Amandine Buchard a fait l'impasse pour mieux se préparer pour les JO. A l'Arena Champ-de-Mars, l'équipe de France tentera de faire mieux qu'à Tokyo en 2021. Au pays du judo, les Bleus avaient mis la main sur 8 médailles. Le judo était la discipline, qui avait rapporté à la France le plus de breloques. Bis repetita à Paris ? Directeur technique national adjoint en charge du haut niveau, Bastien Purget se veut prudent. « Il ne faut pas s’enflammer et faire trop les fiers à six mois des JO, mais c’est mieux d’en être là que dans la situation inverse. C’était un tournoi de Paris particulier, avec un mélange de projection et de résultats attendus, donc c’est un contrat rempli » a-t-il confié à Ouest-France.