JO 2024 : La Fédération française de karaté répond à Tony Estanguet !
La rédaction

Le karaté ne fait pas partie des disciplines au programme des JO de Paris 2024. Incompréhensible pour la Fédération française de Karaté qui a interpellé le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris : Tony Estanguet. 

C’est un épineux dossier que doit régler Tony Estanguet. Le Président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 ne souhaite pas voir le karaté au programme d’une deuxième olympiade consécutive, alors que la discipline faisait son apparition aux JO de Tokyo. Une décision qui irrite Steven Da Costa, champion olympique en titre des plus de 75 kilos. Sa Fédération est montée au créneau pour défendre un sport qui, selon elle, a toute sa place aux JO

« Une légitimité glanée auprès de tous grâce à ses valeurs, son image et ses résultats »

« À Tokyo, pour sa première apparition au programme des Jeux olympiques, le karaté a montré son plus beau visage. À Paris, il n’en n’aura pas le droit, et ce malgré tout ce qu’il peut offrir. Le karaté est universel et rassembleur. 36 nations différentes étaient représentées à Tokyo (accompagnées de deux réfugiés politiques) et 131 aux derniers Championnats du Monde de Madrid. Tous ces pays partagent et respectent les mêmes valeurs propres à cette discipline. Mais en 2024, ils seront privés d’une chance supplémentaire de les faire briller. Les dernières semaines nous ont prouvé, s’il le fallait, que le karaté avait toute sa place dans la grande famille olympique. Une légitimité glanée auprès de tous grâce à ses valeurs, son image et ses résultats » s’explique la Fédération française de karaté. Reste à savori si cela sera suffisant pour convaincre le comité à revoir sa décision. 

Articles liés