Accès direct au contenu

Handball

Handball - JO : L'analyse de Claude Onesta sur le retour au top des Bleus !

L'équipe de France de handball va disputer une finale des Jeux Olympiques pour la quatrième fois d'affilée. Une performance qui satisfait Claude Onesta, l'ancien sélectionneur des Bleus lors des trois précédents JO.

Les Experts sont toujours présents au plus haut niveau. Pour la quatrième fois consécutive, l'équipe de France de handball se retrouve en finale des Jeux Olympiques. À la tête des Bleus entre 2001 et 2016, Claude Onesta avait décroché l'or à Pékin en 2008 et à Londres 2012. Pour son dernier match sur le banc lors de la finale de Rio en 2016, l'entraîneur français s'était incliné contre le Danemark. La France aura l'occasion de prendre sa revanche sur ce même adversaire samedi. Aujourd'hui responsable de la haute performance à l'Agence nationale du sport, Claude Onesta savoure le retour au premier plan des Français après une période en demi-teinte.

« Une équipe stable avec de la maîtrise par les anciens et du génie par les nouveaux »

Dans un entretien accordé à L'Équipe, Claude Onesta a livré son analyse sur le retour en grâce de l'équipe de France : « On a retrouvé au moins une forme de calme. On a affaire à un groupe plutôt apaisé, avec un jeu qui redevient cohérent, qui retrouve une stabilité. Tout le monde a aussi un an de plus et a gagné en maturité. C'est un groupe qui a connu une période traumatisante et qui petit à petit a réussi à se retrouver pour changer un peu le modèle. De la confiance a été gagnée au Mondial en Égypte (4ème place) et on sent que cette équipe a retrouvé le chemin de l'habitude. Elle a eu un parcours qui lui a offert des opportunités avec Bahreïn en quarts de finale et l'Égypte en demi-finales, mais elle les a gagnées avec son parcours en phase de groupes. On a surtout retrouvé une équipe stable avec de la maîtrise par les anciens et du génie par les nouveaux et une alternance de jeu académique et de jeu intuitif qui est un peu la marque particulière du handball français. On a retrouvé un gardien de but efficace, ce qui est aussi nécessaire. Il fallait un temps de digestion de l'épisode précédent, tout ça se remet en place de manière intéressante. »

Articles liés