Accès direct au contenu

Handball

Handball : Claude Onesta au coeur d'un gros scandale ?

L'ancien coach de l'Équipe de France, Claude Onesta, serait au beau milieu d'une affaire de racisme. En cause, les écrits qu'il aurait adressés à Didier Dinart il y a plusieurs années.

C’est un pavé dans la mare du Handball français. L’ancien sélectionneur de l’Équipe de France, Claude Onesta, serait pointé du doigt pour des propos racistes qu’il aurait tenu envers Didier Dinart en 2014, via une dédicace de son livre. Cette dernière vient d’être rendue publique par le site antillais bondamanjak.com. Il est écrit : « À Didier, l’esclave qui a le plus profité de sa libération… En espérant qu’il ne remette pas les chaînes à ses joueurs… Amitiés, Claude ». Rappelons que Didier Dinart a évolué sous les ordres de Claude Onesta et a pris sa succession à la tête des Bleus en 2016.

« Cela aurait dû rester dans la sphère privée. »

Contacté par le quotidien L'Equipe, Claude Onesta s’est dit heurté qu’on puisse l’accuser de racisme. « C’est quelque chose qui était dans la sphère privée, entre lui et moi, et qui aurait dû y rester. Mon livre s’appelle « Le règne des affranchis ». C’était une référence au titre. L’idée étant que quand on libère les joueurs, comme quand on libère les esclaves, ils peuvent dominer le monde. On parle de quelqu’un à qui j’ai donné les clés de l’équipe de France. Si j’avais eu la moindre animosité ou des sentiments racistes à son égard… ». Également contacté par le quotidien, Didier Dinart s’est refusé à tout commentaire.