Sacrée championne d'Europe pour la quatrième fois de son histoire dimanche dernier, l'équipe de France de handball a pu compter sur un très beau soutien populaire. En effet, Médiamétrie a publié les audiences de la rencontre et elles sont très bonnes. En plus de remporter une nouvelle médaille d'or, Nikola Karabatic ont à nouveau conquis le public tricolore. De bon augure avant les Jeux Olympiques.
Le handball français continue de dominer la scène internationale. Les champions olympiques en titre se sont cette fois-ci adjugé l'Euro, disputé en Allemagne, en battant le Danemark en prolongation. Ce parcours héroïque des coéquipiers de Nikola Karabatic a suscité un très bel engouement. La preuve en chiffres.
Hand - Euro 2024 : Karabatic dans la légende avec un record ! https://t.co/bKrH7C3eU6 pic.twitter.com/NSrornCxDT
— le10sport (@le10sport) January 29, 2024
Nouveau titre pour Karabatic et les Bleus
Figure emblématique de l'équipe de France de handball depuis plus d'une décennie, Nikola Karabatic a ajouté un nouveau titre à son incroyable palmarès. Il est devenu par la même occasion le joueur le plus titré à l'Euro à égalité avec les Suédois Magnus Andersson, Martin Frändesjö, Ola Lindgren, Stefan Lövgren, Staffan Olsson et Magnus Wislander, tous titrés à quatre reprises. « Individuellement, dans ma dernière saison, à bientôt 40 ans, être de nouveau champion d’Europe, je ne pouvais pas l’imaginer. C’est tellement irréel. Je ne réalise pas encore, j’ai l’impression d’être sur un petit nuage », confiait-il après la rencontre. Un succès sur et également en dehors des terrains pour les Bleus qui ont réalisé de très belles audiences.
Un pic à 8 millions de personnes pour la finale
C'est un véritable carton plein pour l'équipe de France de handball. Médiamétrie a relevé une moyenne de 5,27 millions de téléspectateurs sur TF1 pour cette finale face au Danemark dimanche dernier, avec un pic à 8 millions à la fin des prolongations. La remise du trophée a quant à elle rassemblé 6,5 millions de téléspectateurs, soit 29,6 % de parts d'audience. Une moyenne de 476 000 téléspectateurs a été recensée sur beIN Sports, diffuseur payant de cette rencontre. Au total, en moyenne 5,7 millions de personnes étaient présentes devant leur poste pour suivre le sacre tricolore. De très bons chiffres qui restent malgré tout inférieurs au record absolu réalisé par le hand français en 2015 avec 9,1 millions de téléspectateurs en moyenne pour la finale du Mondial face au Qatar. Une marque qui ne demande qu'à être effacée, pourquoi pas dès cet été, aux JO.