JO Paris 2024 : Un record fou est battu, il entre dans l’histoire !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

L’histoire s’est écrite du côté de l'Arena Champ-de-Mars ce mardi 6 août, avec la victoire de Mijaín López lors de la finale des moins de 130 kg en lutte gréco-romaine. Une cinquième médaille d’or pour le Cubain qui décroche un record absolu, lui permettant de faire mieux que Carl Lewis ou encore Michael Phelps.

Partir avec le sentiment du devoir accompli. A 41 ans, Mijaín López a raccroché ses bottes de lutteurs, ou les a plutôt laissés au centre du tapis pour signifier la fin de sa carrière, après avoir mis la main sur une cinquième médaille d’or en lutte gréco-romaine. Yasmani Acosta n’a pas su maîtriser le Cubain (6-0) et rejoint ainsi Lee Seungchan (7-0), Amin Mirzazadeh (3-1) et Sabah Saleh Chariati (4-1) au tableau de chasse du quintuple champion olympique dans ces Jeux de Paris, un record absolu.

La médaille d’or légendaire de Mijaín López

Grâce à ce nouveau sacre, Mijaín López devient le premier athlète de l'histoire à remporter une épreuve individuelle sur cinq Jeux olympiques d’été consécutifs. Apparu pour la première fois à Athènes, le Cubain a connu son unique défaite en 2004 contre le Russe Khasan Baroyeven en quart de finale. Suivra ensuite cinq titres olympiques à Pékin (2008), Londres (2012), Rio (2016), Tokyo (2021) et donc Paris (2024), pour un total de 22 victoires, un véritable exploit. « C'est un athlète à la longévité exceptionnelle, qui est au plus haut niveau depuis 24 ans, s’enflammait son entraîneur Raul Trujillo, rapporté par RMC. Il a eu quatre hernies discales, il a fallu prendre soin de lui, faire une planification très prudente, avec beaucoup de contrôle médical, et psychologique. C'est ce qui nous a permis de le préserver ».

Mijaín López fait mieux que les Américains Carl Lewis (saut en longueur), Michael Phelps (200 m 4 nages), Katie Ledecky (800 m nage libre), Alfred Oerter (lancer du disque), le Danois Paul Elvstrom (voile) et la Japonaise Kaori Icho (lutte), qui s'étaient arrêtés à quatre breloques en d’or de suite.

Place à la retraite

L’heure de la retraite a donc sonné pour le champion de lutte gréco-romaine, qui avait déjà décidé de se retirer de son sport après sa victoire aux Jeux olympiques de Tokyo. Il était finalement sorti de sa retraite pour être présent à Paris et tenter d’entrer seule dans la légende. C’est désormais le cas au terme de son véritable dernier combat. « Il faut faire de la place aux jeunes qui viennent, pour assurer une continuité, avait confié lundi Mijaín López. La lutte a été toute ma vie, la lutte a été l'amour de ma vie ». La relève sera dure à prendre.

Articles liés