JO Paris 2024 - Rugby à 7 : Antoine Dupont hallucine après la médaille d’or
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce samedi, la France aura donc remporté 4 médailles aux Olympiques. Si la judokate, Shirine Boukli, aura été la première à en décrocher une, en bronze, c’est bien l’équipe de France masculine de rugby à 7 qui est allée chercher la première médaille d’or de cette Olympiade. Menés par Antoine Dupont, les Bleus ont fait tomber les Fidji en finale. Un sacre évoquée par la suite par le demi de mêlée du Stade Toulousain, qui n’en revient pas de cette aventure olympique.

Après la Coupe du monde de rugby, Antoine Dupont avait décidé de faire un pari : celui de mettre de côté le XV de France pendant quelques mois pour se concentrer sur le rugby à 7 avec l’objectif des Jeux Olympiques à Paris. Un pari gagnant puisque ce samedi, les Bleus ont été sacrés champions olympiques, réussissant au passage l’exploit de battre les Fidjiens en finale, eux qui étaient invaincus aux JO. Dans un Stade de France en fusion, les Bleus ont célébré leur médaille et la fête a ensuite continué pendant des heures, notamment au Club France.

« J’ai rarement vu une ambiance comme ça »

L’équipe de France de rugby à 7 s’est ensuite arrêtée sur le plateau de l’émission Quelle Epoque sur France 2. L’occasion pour Antoine Dupont de prendre à nouveau la parole après la médaille d’or. « Est-ce que ça a une saveur particulière ? Honnêtement, on ne peut pas s’en rendre compte tant qu’on ne l’a pas vécu. On nous a parlé beaucoup du village olympique avant qu’on y arrive, mais déjà avoir cette identité olympique, ce patriotisme qui transpire dans ce village, c’est quelque chose d’incroyable à vivre. On l’a ressenti dès le premier match de poules au Stade de France. J’ai rarement vu une ambiance comme ça pourtant j’en ai joué des matchs dans ce stade. J’ai rarement senti une atmosphère aussi chaleureuse, des supporters qui avaient autant envie de nous supporter. De pouvoir communier ça avec eux à la fin c’était un moment unique », a tout d’abord lâché la coqueluche du rugby français.

« On a tous rêvé devant les Jeux »

Antoine Dupont a ensuite poursuivi : « Un rêve de gosse ? On a tous rêvé devant les Jeux. C’est un moment qui rassemble tellement. On a tous des souvenirs en famille, de s’asseoir et regarder la finale du 100m, pour regarder la natation même si on n’y connait pas grand chose, de regarder l’athlétisme, la boxe. On connait tous les champions français qui ont été champion olympique, même si on n’était pas fan de leur discipline. C’est un moment unique qui rassemble tous les Français, c’est magnifique ».

Articles liés