JO Paris 2024 : Natation, judo, handball… Les rendez-vous à ne pas manquer du 28 juillet
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Les Français ont répondu présent samedi pour la première journée des Jeux olympiques de Paris, avec notamment une première médaille d’or remportée par l’équipe de France de rugby à 7, qui a battu les Fidji. Un gros programme attend encore les athlètes tricolores en ce dimanche 28 juillet, le10sport.com vous propose les rendez-vous à ne pas rater.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont démarré samedi, et cette première journée a déjà été riche en émotions pour les athlètes tricolores, glanant quatre médailles. Antoine Dupont et les Bleus du rugby à 7 ont réalisé l’exploit en battant les Fidji, leur permettant de remporter l’or pour la première fois. Shirine Boukli avait ouvert le compteur de médailles pour la France un peu plus tôt dans la journée lors du tournoi féminin de judo avec le bronze en -48 kg, suivie par Luka Mkheidze, décrochant l’argent en -60 kg. Auriane Mallo-Breton s’est quant à elle contenté de l’argent en épée, s’inclinant contre la Hong-Kongaise Man Wai Kong. Ce dimanche 28 juillet, du lourd est encore au programme.

Léon Marchand fait ses grands débuts, Ferrand-Prevot s’élance pour « l’événement de (s)a vie »

L’un des événements de la journée sera l’entrée en lice de Léon Marchand, considéré comme une grande chance de médailles pour la délégation française. Le quintuple champion du monde sera aligné sur sa distance favorite, le 400m 4 nages, avec l’ambition de décrocher l’or à 20h30. Elle aussi vise le Graal sur son VTT. Cinq fois championne du monde cross-country, Pauline Ferrand-Prevot dispute son unique course ce dimanche à Élancourt qu’elle juge comme « l’événement de (s)a vie ». Elle fera notamment face à une autre Française, Loana Lecomte, à partir de 14h10.

De l’escrime ou encore du judo à suivre chez les Français

En escrime. Romain Cannone, sacré champion olympique épée individuelle à Tokyo en 2021, remet son titre en jeu. L’épreuve démarre à 10h. Vice championne olympique il y a trois ans, Yasaora Thibus débute de son côté l’épreuve du fleuret féminin avec une rencontre face à la n°5 mondiale, Julia Walczyk-Klimaszyk. Amandine Buchard est une autre des têtes d’affiche de ce dimanche, visant l’or au judo en moins de 52 kg après l’argent à Tokyo.

Football, handball, rugby, volley… Gros programme en sports collectifs

Ce dimanche, les femmes sont à l’honneur dans les sports collectifs, les Françaises du rugby à 7 affrontent le Brésil à 17h puis le Japon à 20h30, tandis que les footballeuses dirigées par Hervé Renard disputent leur deuxième match contre le Canada (21h). À la même heure, les handballeuses tricolores défient les Pays-Bas.

Chez les hommes, les Bleus du volley affrontent la Serbie à 17h, tandis que leurs homologues du water-polo font face à la Hongrie (19h30). Ceux du hockey sur gazon retrouvent les Pays-Bas (19h45).

Articles liés