JO de Paris 2024 : Après l’exploit, Antoine Dupont se lâche !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Après une entrée en lice timide mercredi, L’équipe de France de rugby à 7 a réalisé l’exploit ce samedi en remportant la médaille d’or grâce à sa victoire contre les Fidji, doubles champions olympiques et invaincus aux JO. Une victoire particulière pour Antoine Dupont, qui a laissé ses coéquipiers du XV ces derniers mois pour se concentrer sur cet objectif désormais rempli.

La première médaille d’or de la délégation française dans ces JO de Paris 2024 est pour Antoine Dupont et ses coéquipiers du rugby à 7 ! Après avoir sorti l’Afrique du Sud dans l’après-midi, les Bleus ont réalisé l’exploit en faisant tomber les Fidji (28-7), doubles vainqueurs sortants, invaincus aux Jeux olympiques et favoris pour la victoire finale. Antoine Dupont a été l’un des artisans de ce sacre avec deux essais après son entrée en jeu dans la seconde période, une victoire particulière pour celui qui a décidé de se mettre à l’écart du rugby à 15 pour se concentrer sur cet événement.

« Il faut profiter »

« Quand je suis arrivé le premier jour à Marcoussis, je me demandais un peu ce que je faisais là, si mon choix était le bon, de ne pas pouvoir faire le Tournoi. Ça a été beaucoup de choix qu'il a fallu faire en peu de temps, beaucoup d'engagements, beaucoup de sacrifices et d'efforts faits avec cette équipe, qui me l'a rendu si bien. Maintenant, il faut profiter », a réagi Antoine Dupont au micro de France Télévisions.

« On avait envie de leur rendre, de rendre fiers tous les Français"

« On savait que physiquement, on serait mieux qu’eux sur la fin de match, on avait vraiment travaillé dur. On avait aussi des principes de jeu très solides, qu’on sait très efficaces si on les respectait. Je pense que l’état d’esprit de l’équipe a été remarquable, et au fur et à mesure du match on l’a construit et on est allé chercher la victoire, savoure l’international tricolore, qui a fait le show avec ses coéquipiers sur la pelouse, improvisant notamment une petite danse. J'ai rarement entendu une ambiance comme ça au Stade de France. Sur les trois jours de tournoi, les gens ont répondu présent et ils faisaient vraiment du bruit, ils avaient envie de nous soutenir et nous, on avait envie de leur rendre, de rendre fiers tous les Français. »

Articles liés