JO Paris 2024 : Riner, Pérec... L'incroyable secret divulgué par Estanguet !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Après un long suspens, la cérémonie d'ouverture de Jeux Olympiques de Paris a levé le voile sur l'identité des derniers relayeurs de la flamme. Ce sont ainsi Marie-Josée Pérec et Teddy Riner, deux triples champions olympiques, qui ont allumé la vasque qui sera dans le ciel de Paris pendant deux semaines. Un choix justifié par Tony Estanguet.

Très attendue, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a tenu toutes ses promesses dans un cadre exceptionnel. Mais en plus du show en lui-même, la question que tout le monde se posait était de connaître l'identité du dernier relayeur de la flamme olympique. Et finalement, ils étaient deux puisque ce sont Marie-Josée Pérec et Teddy Riner qui ont allumé la vasque. Un secret très bien gardé, et pour cause, les deux heureux élus ont été prévenus au dernier moment comme le révèle le président du comité olympique de Paris 2024, Tony Estanguet.

Riner et Pérec prévenus au dernier moment !

« Je les ai appelés hier (vendredi) en milieu de journée pour les prévenir que je souhaitais leur proposer d'être les derniers relayeurs de ce moment historique pour le sport français, parce que selon moi, ils incarnaient parfaitement toute la magie de ce sport français. Marie-Jo (Pérec) est l'une de nos plus grandes légendes, elle a su traverser les époques auprès de tous les publics. Et Teddy (Riner) continue encore à marquer l'histoire du sport français, il est très charismatique. Ces deux athlètes ont été très impliqués aussi dans Paris 2024 depuis le début. Ils ont porté la candidature, ils ont porté l'organisation, donc c'était presque une évidence », a expliqué le Président de Paris 2024 dans des propos rapportés par L'EQUIPE.

«Ce n'est pas forcément évident de garder des secrets dans ce pays»

« Mais j'avais aussi envie que ce moment reste le plus longtemps possible confidentiel. Et ce n'est pas forcément évident de garder des secrets dans ce pays. C'est pourquoi j'ai attendu le dernier moment. Je savais qu'ils ne seraient pas loin et je me doutais qu'ils accepteraient de jouer ce rôle-là. C'est aussi pour ça que je me suis permis d'attendre le dernier moment. Teddy était là en tant que participant et Marie-Jo voulait absolument être présente quoi qu'il arrive. Je savais qu'ils étaient forcément disponibles. J'avais été aussi agréablement inspiré par l'exemple de 2004 je crois, où les derniers relayeurs, le dernier relayeur, avaient été prévenus le jour J et je me suis dit pourquoi ne pas faire pareil ? », se demande Tony Estanguet.

Articles liés