JO Paris 2024 - Basket : Une légende de la NBA émerveillée par Victor Wembanyama
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama, brillant avec 19 points contre le Brésil lors de son premier match aux Jeux Olympiques de Paris 2024, a captivé une légende de la NBA. Dwyane Wade, commentateur pour NBC, a fait l’éloge de la star française sur les ondes américaines. « Il est électrisant », a décrit le triple champion NBA et médaillé d’or olympique.

Victor Wembanyama, auteur de 19 points dans la victoire contre le Brésil (78-66), a ébloui lors de son premier match aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Français de 20 ans a marqué les esprits, notamment celui de Dwyane Wade. Le triple champion NBA et Hall of Famer, commentateur pour les Jeux, n’a pu s’empêcher de faire l’éloge de la star de l’équipe de France.

Dwyane Wade : « Ce que j’aime le plus chez lui, c’est sa patience »

« Victor Wembanyama est électrisant, et ce n’est pas un mot assez fort pour décrire ce qu’il apporte », a déclaré l’ancien coéquipier de LeBron James au Miami Heat, à la mi-temps du match France — Brésil. « Mais ce que j’aime le plus chez lui, au-delà de ses nombreux highlights, c’est sa patience. Ce joueur a la patience de s’assurer que ses coéquipiers s’impliquent et entrent dans le jeu en premier. Ils commencent par faire les petites choses pour entrer dans le match, puis il prend feu. »

Dwyane Wade a insisté sur son admiration pour la capacité de Victor Wembanyama à briller tout en rendant ses coéquipiers meilleurs. Un compliment notable de la part de l’un des plus grands basketteurs de l’histoire de la NBA, et champion olympique à Beijing en 2008.

Victor Wembanyama, plus qu’un scoreur

En 31 minutes de jeu, Victor Wembanyama a été le meilleur marqueur des Bleus avec 19 points, à égalité avec Nicolas Batum. Mais au-delà de ses exploits individuels, sa circulation de balle a également été l’une des clés de l’attaque. Il reste, en dépit de ses deux passes décisives pour trois ballons perdus, l’un des meilleurs passeurs de l’équipe, utilisé par Vincent Collet comme la plaque tournante du jeu. Sa polyvalence, qui a tant impressionné Dwyane Wade, lui a permis de briller lors de la préparation et devrait lui permettre de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Articles liés