JO Paris 2024 - Basket : Trois choses à retenir de la victoire des Bleus de Wembanyama
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Pour leur premier match aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les Bleus ont tremblé face au Brésil. Mais malgré quelques difficultés, l’équipe de France, menée par Victor Wembanyama et Nicolas Batum, a finalement arraché une victoire rassurante (78-66) à Villeneuve-d’Ascq. Voici les principaux enseignements de cette rencontre.

L’équipe de France a peiné contre le Brésil, samedi à Villeneuve-d’Ascq, pour son premier match aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Victor Wembanyama et Nicolas Batum ont cependant réussi à mener les Bleus à une victoire précieuse (78-66). Voici trois points clés à retenir de cette rencontre.

Victor Wembanyama est déjà le meilleur joueur de l’équipe

Victor Wembanyama, co-meilleur marqueur du match avec Nicolas Batum, est apparu comme le meilleur joueur sur le terrain samedi. Au-delà de ses 19 points (7/13 aux tirs) et 9 rebonds, c’est sa défense et son panache qui ont marqué les esprits. Il a notamment réalisé deux dunks phénoménaux en première période, qui ont marqué un point de bascule dans la rencontre.

La défense des Bleus a été cruciale pour leur victoire face au Brésil, et Wembanyama en est la pièce maîtresse. À 20 ans, il n’est pas parfait — ses 1/4 à trois points et trois pertes de balles le montrent — mais il confirme son statut de meilleur joueur de l’équipe, déjà acquis lors de la préparation.

Les Bleus peuvent compter sur leur capitaine

Wembanyama n’est pas le seul à avoir brillé au stade Pierre-Mauroy ce samedi. À 35 ans, Vincent Collet et son groupe peuvent toujours compter sur Nicolas Batum dans les moments critiques. L’ailier, avec 19 points et 5 rebonds, a été décisif des deux côtés du terrain.

Il a multiplié les actions décisives, en particulier dans les dernières minutes, éteignant chaque tentative de remontée brésilienne. Ses fulgurances ont empêché la France de laisser filer le match. Malgré les années qui passent, son rôle de capitaine est toujours aussi justifié pour ce qui devrait être sa dernière campagne en sélection nationale.

La France n’a toujours pas réglé ses problèmes

La victoire n’a pas été facile pour les Français. Menés de 12 points en début de deuxième quart-temps, ils ont dû compter sur les exploits individuels de Victor Wembanyama et Nicolas Batum en attaque. Ils se sont fait peur, laissant la Seleção revenir dans le match à plusieurs reprises, et leurs faiblesses sont encore apparentes.

Les performances de Frank Ntilikina et Evan Fournier sont encourageantes par rapport à la préparation, mais le secteur extérieur reste le point faible des Bleus. Leur manque d’organisation les a par ailleurs conduits à 19 pertes de balle, que le Brésil n’a pas su sanctionner, et leurs quatre lancers francs manqués auraient pu faire la différence dans un match serré. Les problèmes observés pendant la préparation, et même depuis la Coupe du monde de 2023, persistent.

Articles liés