Dans l'histoire du football français, plusieurs joueurs ont évolué pour le PSG et l'OM, passant même parfois directement d'un club à l'autre. Toutefois, d'autres ont eu la présence d'esprit d'éviter. Et le récit d'un ancien joueur devrait réjouir les fans parisiens.

Ce n'est probablement pas le joueur le plus connu de l'histoire du PSG, mais il reste une icone du club de la capitale. Et pour cause, avant la victoire en Ligue des champions la saison dernière, Bruno Ngotty était le seul buteur parisien en finale d'une Coupe d'Europe. C'était en 1996, le défenseur central offrait la Coupe des Coupes au PSG d'un coup franc lointain contre le Rapid Vienne (1-0). Et Bruno Ngotty va encore plus entrer dans le cœur des Parisiens avec cette anecdote sur son refus de signer à l'OM.
Bruno Ngotty a refusé l'OM
« L'OM (entre 2000 et 2002). Ce n'était pas le bon endroit, ni le bon moment. Le club n'était pas assez stable. Je revenais de Milan, un club remarquablement structuré, et je passais à un club qui essayait de se structurer et qui avait utilisé trois ou quatre entraîneurs dans la saison. La deuxième année, Bernard Tapie est revenu, je me suis retrouvé dans un loft et un imprésario a essayé de m'envoyer en Turquie... Mais je suis parti en prêt à Bolton, et je suis resté huit saisons en Angleterre », confiait-il en novembre 2025 dans les colonnes de L'EQUIPE avant d'évoquer le nom de son adversaire le plus rugueux.

«Le club n'était pas assez stable»
« Pour moi, Ronaldo, le Brésilien, reste le meilleur joueur de tous les temps. Je l'ai croisé plusieurs fois et il était incroyable. Dans la deuxième finale de Coupe des Coupes du PSG, à Rotterdam en 1997 contre Barcelone (0-1), c'est moi qui provoque le penalty en faisant faute sur lui. Pourtant, je joue bien le coup, je l'emmène sur le côté de la surface, mais au moment où il comprend que je vais le tacler, il pousse le ballon et se met dans mes jambes. Plus tard, quand je l'ai affronté dans le derby de Milan, il avait moins de jambes qu'à Barcelone. Mais c'est le plus fort, et de loin », ajoutait Bruno Ngotty.