JO Paris 2024 : Médaillé, Antoine Dupont annonce du lourd pour la suite !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Deux jours après la victoire contre l’Argentine, l’équipe de France de rugby à 7 s’est imposée ce samedi après-midi en demi-finale du tournoi olympique, de quoi assurer aux joueurs tricolores une médaille. Mais l’argent ne suffit pas à Antoine Dupont, déterminé à aller chercher l’or face aux Fidji, doubles champions olympiques en titre.

La demi-finale entre la France et l’Afrique du Sud a mis du temps à se débloquer, les deux équipes étant encore à 0-0 à la mi-temps, mais les Bleus sont parvenus à renverser leurs adversaires, qui avaient ouvert le score par Tristan Leyds, et à se qualifier pour la finale du tournoi de rugby à 7 grâce à des essais de Rayan Rebbadj, par deux fois, et Jordan Sepho. Les Bleus sont désormais assurés de remporter au moins l’argent, mais Antoine Dupont vise mieux avec l’or, dans des propos rapportés par Le Parisien.

« J’ai intégré ce groupe pour la première place »

« J’ai intégré ce groupe pour la première place. C’est l’ambition qui était déjà présente et que j’avais moi aussi. Maintenant, on n’est plus qu’à une marche. Il faut arriver à savourer, engranger de la confiance grâce à cette demi-finale gagnée, mais vite se projeter. Il n’y a plus qu’à maintenant », a lancé le joueur du XV de France, reconverti dans le rugby à 7 pour ces Jeux à Paris, avant d’affronter les Fidji ce samedi à 19h45.

« Il faut que ça nous porte, prendre le positif mais rester vigilant et concentré »

« Si c’est facile de redescendre après des émotions comme celles-ci ? Il faut de toute façon car dans quelques heures, on a une finale à jouer. Il faut que ça nous porte, prendre le positif mais rester vigilant et concentré, ajoute Antoine Dupont, qui a débuté la demi sur le banc sans savoir si son entraîneur prendra la même décision pour la finale. Je n’en sais rien, et honnêtement ça m’importe peu. Aujourd’hui, on est 14 mecs (avec les réservistes) qui se battent pour ce maillot. Tout le monde ne rentrera pas sur le terrain ce soir, mais c’est un groupe qui travaille depuis des mois, des années. C’est un objectif commun. Il faut juste penser à ce qu’il faut mettre comme ingrédients pour arriver à ce que l’on veut. »

Articles liés