JO Paris 2024 : Wembanyama, Dupont, Karabatic… Les rendez-vous à ne pas manquer du 27 juillet
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Au lendemain d’une cérémonie d’ouverture spectaculaire, les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent officiellement ce samedi 27 juillet avec plusieurs médailles déjà en jeu. Les Bleus du rugby à VII emmenés par Antoine Dupont affrontent notamment l’Afrique du sud en demi-finale. Le10sport.com vous propose les rendez-vous à ne pas manquer.

Après deux premiers jours de compétition, avec notamment le lancement des épreuves de football, de rugby à VII ou encore de handball, la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu vendredi soir sur la Seine a officiellement lancé le début des Jeux olympiques de Paris 2024. Tous les athlètes n’étaient pas présents pour cet événement historique, avec une bonne excuse puisque certains d’entre eux sont en course pour une médaille dès ce samedi. C’est le cas des Bleus du rugby à VII.

Antoine Dupont vise la médaille ce samedi

Après une entrée en matière timide contre les Etats-Unis et l’Uruguay, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont frappé un grand coup en sortant l’Argentine en quart de finale jeudi soir. Les Bleus ne sont plus qu’à un match de la médaille, et il faudra se défaire de l’Afrique du Sud pour être certain de repartir avec une breloque, une demi qui aura lieu au Stade de France à 15h30. Une petite revanche pour Antoine Dupont, qui avait été éliminé sur cette même pelouse face aux Sud-Africains à la Coupe du monde 2023 avec ses coéquipiers du XV de France. Le match pour la médaille de bronze aura lieu à 19h, tandis que la finale se tiendra quarante-cinq minutes plus tard.

Les débuts de Wembanyama

Lui aussi, vise la médaille. Victor Wembanyama et l’équipe de France de basket font leurs débuts dans ces JO de Paris au stade Pierre-Mauroy de Lille face au Brésil à 17h15. Le tournoi démarre dès 11h avec la rencontre opposant l’Australie à l’Espagne et se poursuit avec Allemagne - Japon à 13h30. La Grèce et le Canada clôtureront la journée à 21h.

Un choc pour Karabatic

Nikola Karabatic et ses coéquipiers de l'équipe de France masculine de handball débutent quant à eux leurs Jeux olympiques par du lourd avec un choc face au Danemark à 21h du côté de l’Arena Paris Sud. Un rendez-vous de taille pour les champions olympique en titre, qui verront leur star âgée de 40 ans prendre sa retraite à l'issue de la compétition. « Je suis très heureux et très chanceux de me retrouver là aujourd'hui, savoure Karabatic au micro du Figaro. C'est ma dernière compétition donc j'essaie aussi de prendre ça sous l'angle du bonheur ».

Alexis Lebrun sans son frère

Alors que les frères Lebrun ont fait sensation ces derniers mois en tennis de table, l’un des prodiges tricolores entre en compétition ce samedi, en double mixte. Alexis Lebrun et Jia Nan Yuan, classés 10e paire mondiale, affronteront la paire de Chinese Taipei, composée de Lin Yun-Ju et Chen Szu-Yu à 17h15. Chez les femmes, une autre athlète tricolore débute ses JO en la personne de Prithika Pavade, la numéro 1 française classée 18e mondiale en simple, affrontant l'Iranienne Neda Shahsavari.

Première pour Novak Djokovic et Rafael Nadal

Du côté de Roland-Garros, les tournois masculins et féminins de tennis débutent avec notamment la première apparition de Novak Djokovic sur la terre battue parisienne. Le Serbe affrontera Matthew Ebden sur le Philippe-Chatrier après l’entrée en lice de la Polonaise Iga Swiatek contre Irina-Camelia Begu. De leur côté, la paire Rafael Nadal/Carlos Alcaraz défiera les Australiens Maximo Gonzalez et Andres Molteni, également sur le court central de Roland-Garros à partir de 19h.

Les hommes de Thierry Henry

Trois jours après une première réussie sur la pelouse du Vélodrome face aux États-Unis (3-0), l’équipe de France de football olympique veut enchaîner contre la Guinée à Nice, dès 21h. Une victoire pourrait permettre aux hommes de Thierry Henry d’obtenir son billet pour les quarts de finale. L’entraîneur n’exclut pas de faire tourner : « On verra. Jouer tous les trois jours n'est jamais évident. Surtout en début de saison, car tu ne commences pas à jouer tous les trois jours. Il y a un groupe qui est là pour ça et qui doit nous amener à la victoire. On cherche toujours à se qualifier le plus rapidement possible mais on pense pour l'instant à savoir s'il va y avoir des rotations dans notre équipe. Et puis il fait chaud. Il faut voir comment les gars sont. »

Articles liés