Les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont terminés dimanche dernier et l’objectif top 5 a été rempli par la délégation française. Avec 64 médailles, la France n’a jamais réussi à en remporter autant depuis les Jeux olympiques modernes. Au tour des athlètes paralympiques de rentrer en scène à Paris, avec également une grande ambition.
Après la débâcle de Tokyo en 2021, Emmanuel Macron, le président de la République française, avait mis la pression sur les athlètes français, demandant à intégrer le top 5 du classement des médailles, mais également d’en remporter entre 40 et 50. Mission totalement réussie avec 64 médailles récoltées. Le flambeau passe désormais aux Jeux paralympiques, qui débutent le 28 août prochain.
JO Paris 2024 : Djokovic se lâche sur sa médaille d’or ! https://t.co/af0gzzTPYM pic.twitter.com/Dfx2Noakpm
— le10sport (@le10sport) August 14, 2024
La France, mauvais élève en Paralympiques
Les Jeux olympiques manqués de Tokyo n’ont pas marqué que les athlètes olympiques. Les Jeux paralympiques qui ont suivi n’ont pas été un franc succès non plus, avec une quatorzième place et onze médailles d’or. Cela fait même depuis l’édition 2004 que la France n’a plus atteint le top 10. Le meilleur résultat obtenu par la France est une quatrième place en 1992, lors des Jeux paralympiques de Barcelone, avec 106 médailles, dont 36 en or.
Objectif 20 médailles d’or
Face à l’engouement exceptionnel provoqué par les Jeux olympiques à domicile, la délégation française paralympique espère vivre la même émotion du 28 août au 8 septembre prochain. La présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Marie-Amélie Le Fur est pleine d’ambition, comme elle l’a expliqué sur franceinfo : « L'ambition, c'est le Top 8, faire rentrer la France dans le Top 8 des nations paralympiques. L'objectif sera d'aller chercher 20 médailles d'or, c'est ce qui va compter. Entre Tokyo et Paris, il faut doubler le nombre de médailles d'or. » Le dernier top 8 obtenu par la France lors des Jeux paralympiques fut lors de l’édition de Sydney, en 2000, avec une septième place.