Victor Wembanyama et l’équipe de France entraînés par Vincent Collet ont réalisé une très bonne fin de compétition pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une défaite concédée face à la Team USA de LeBron James dans les derniers instants. Déçus, mais fiers du parcours, les Bleus se sont livrés à un petit jeu en interview avec France Télévisions qui les ont bien fait rire. Explications.
Les hommes de Vincent Collet ont vécu deux tournois différents : le premier tour poussif et une résurrection pendant la phase à élimination directe en quart de finale pour le Canada, en demi-finale contre l’Allemagne et en finale contre les États-Unis. Contre la Team USA ou les « Avengers » comme LeBron James l’a rebaptisé après avoir décroché la médaille d’or samedi soir (98-87).
JO Paris 2024 - Basket : Comment Team USA a construit sa nouvelle « Dream Team » https://t.co/KtuDNbxNPE pic.twitter.com/qtMyIWYz8y
— le10sport (@le10sport) August 12, 2024
Nicolas Batum, «fier» de l’équipe qui a rebondi après avoir été «des langoustes»
Et pourtant, malgré les 11 points d’écart, l’équipe de France a posé des problèmes à la bande de LeBron James, mais a été crucifiée dans les dernières minutes du match par un Stephen Curry en feu (24 points au total) à trois points. Et Nicolas Batum a apprécié ce regain d’énergie dimanche pour France Télévisions en jouant à un petit jeu mis en place avec le reste des Bleus : placer des mots clés en interview. Nicolas Batum avait donc le terme « langouste » à placer et s’y est tenu. « Un peu des deux quand même, un peu des deux. Parce que c’est vrai qu’on a joué avec eux les yeux dans les yeux. On aurait pu avoir une chance de les battre et créer l’exploit. Malheureusement ça ne s’est pas fait. On a quand même essayé de rendre fier le public, on est quand même fiers de cette médaille parce que la semaine dernière, on n’était vraiment pas bons. Tout le monde nous prenait pour des langoustes parce qu’on était un peu perdus au premier tour. Mais après on a su réagir et on a bien rebondi quand même ».
Yabusele dunk sur LeBron James et cale «les pieds sur la lune»
Guerschon Yabusele a succédé à Nicolas Batum au micro de France Télévisions. Interrogé sur son poster XXL sur LeBron James, l’ailier de l’équipe de France a relevé avec brio son challenge en réussissant à placer « les pieds sur la lune ». « Le dunk sur LeBron James ? Oui bien sûr, ça a été une sensation assez forte, mes coéquipiers m’ont vraiment poussé. Quand j’ai mis ce punk là, je me suis vraiment senti comme si j’avais les pieds sur la lune. (Ndlr ses coéquipiers le congratulent). J’étais vraiment bien, et puis voilà, comme il l’a dit Nico (ndlr Batum), on s’est battus et on a tout donné en tout cas. Cette médaille je pense qu’on la mérite. Si je vais afficher le poster dans la chambre ? À l’entrée pour que tout le monde puisse le voir ».
Wembanyama relève le défi de la «constipation»
26 points en finale des Jeux Olympiques, meilleur jeune joueur du tournoi, et des larmes au coup de sifflet final pour Victor Wembanyama. Au moment de prendre la parole au micro de France 2, Wemby se devait pour sa part de caler le mot : « constipation » à l’antenne. « Mes larmes ? Ce qui les a déclenché sur le moment c’est bien sûr un peu de déception, mais peu après on réalise qu’on est quand même fiers de cette médaille, du public, fier aussi de mes coéquipiers, de leur constipation (ndlr ils rient tous avant que Wembanyama se reprenne), de leur abnégation pendant tout le tournoi. On a quand même fait une grande chose et on en est fiers ». L’équipe de France de Vincent Collet s’est amusée sur les antennes de France 2.