JO Paris 2024 - Basket : Comment Team USA a construit sa nouvelle « Dream Team »
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Les États-Unis ont envoyé l’une des meilleures équipes de leur histoire aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour reconquérir leur trône international. Avec Kevin Durant, Stephen Curry et un groupe de superstars de la NBA, ils ont décroché l’or face à la France de Victor Wembanyama. Les « Avengers » racontent maintenant comment LeBron James les a réunis.

Après quelques années en demi-teinte sur la scène internationale, les États-Unis ont décidé de frapper fort aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont envoyé une équipe de superstars, les « Avengers », pour reconquérir leur trône. Une mission accomplie après leur médaille d’or en finale contre la France. Kevin Durant et Stephen Curry ont révélé comment cette équipe s’est construite autour de LeBron James.

Kevin Durant : « LeBron James a commencé à envoyer des messages à tout le monde »

« L’été dernier, LeBron James a commencé à envoyer des messages à tout le monde, donnant son avis sur les potentiels joueurs de l’équipe et demandant si tout le monde était partant », a raconté Kevin Durant, le premier joueur de l’histoire des États-Unis à remporter quatre médailles d’or olympiques, à The Athletic. « Lorsque nous avons commencé avec ce genre de messages, j’ai su que nous allions tous nous retrouver et que c’était un moment spécial. »

« Je savais que Stephen Curry allait jouer », a poursuivi Durant. « Il n’avait jamais disputé les Jeux Olympiques auparavant. Il a remporté la Coupe du monde, mais il voulait la médaille olympique. C’était donc une évidence. Quand LeBron James et lui se sont engagés à venir, et une fois que l’équipe a été constituée, j’ai su que ce serait spécial. »

Stephen Curry : « C’était la seule chose que je n’avais pas encore accomplie »

« En 2022, après notre retour de Boston (lors des Finales NBA), j’ai plaisanté avec Steve Kerr (entraîneur des États-Unis et des Golden State Warriors) en disant que c’était la seule chose que je n’avais pas encore accomplie. C’est à ce moment-là que je me suis engagé », a confié Stephen Curry, qui a porté Team USA en finale contre la France. « En septembre dernier, en regardant la Coupe du monde, j’ai réalisé que je n’avais jamais vécu cette expérience. Je me sentais en forme et prêt à relever le défi. Donc les messages ont commencé à fuser. »

« C’est tout ce que j’avais imaginé, et même plus », a déclaré Curry à propos de ses premiers Jeux Olympiques. « Dans ce vestiaire, nous avons tous accepté la mission de perpétuer la domination de Team USA. Je savais que la tâche serait ardue, avec de grandes équipes à affronter. À la fin, il y a un sentiment de soulagement, mais surtout un sentiment d’accomplissement en voyant ce que nous avons réalisé. »

Articles liés