PSG - Signature au Qatar : Il est parti pour l’argent, «une offre impossible à refuser»
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Certains joueurs du PSG ont été poussés au départ suite au rachat du club par le Qatar, en 2011, qui a permis de faire venir des stars plus confirmées. Ce fut notamment le cas pour ce Brésilien, qui était pourtant titulaire indiscutable au PSG mais qui a fini par répondre aux sirènes du Qatar en raison du gros contrat qui lui était proposé.

Le PSG a changé de dimension à partir de 2011, lorsque les propriétaires qataris ont débarqué à la tête du club francilien. Avec des moyens financiers beaucoup plus conséquents, des joueurs de renom ont rapidement été recrutés, ce qui en a donc logiquement poussé d'autres vers la sortie. Et un milieu offensif brésilien du PSG a notamment été concerné et a profité de la situation pour aller chercher un gros contrat au Qatar avec un salaire très confortable : Nenê.

« J’aurais pu continuer à Paris, mais... »

En février 2016, dans une interview accordé à SportTV, l'ancien numéro 10 du PSG a évoqué les coulisses de son départ en janvier 2013 et invoque des raisons financières : « Après Paris, j’ai été au Qatar, il n’y avait jamais de public. J’ai eu du mal à m’habituer. J’étais très bien à Paris, j’aurais pu continuer à Paris, j’aurais pu être convoqué en Seleção. Carlo Ancelotti m’avait dit d’être patient, calme, de ne pas partir. Mais la proposition d’Al-Gharrafa était vraiment impossible à refuser. Je devais aussi penser à ma famille », indique Nenê.

« J'aurais pu aller à Milan »

Et en novembre 2020, dans un entretien pour Globo, l'ancien joueur du PSG a lâché de nouvelles confidences à ce sujet : « J'aurais pu partir pour un autre club, mais pas pour le Qatar car c'était une décision purement financière. J'aurais pu aller à Milan (...) Je pense que ce choix ne m'a pas complètement fermé les portes de la sélection brésilienne, mais ça a considérablement réduit mes chances d'être appelé, car on parlait de moi à l'époque. J'ai toujours le sentiment que j'aurais pu être sélectionné. Mais bon, ça a fait partie de mon apprentissage. Vous ne pouvez pas tout avoir dans la vie », a précisé Nenê.

Articles liés