L’équipe de France mixte de Judo a eu des sueurs froides samedi en finale contre le Japon à l’arène du Champ de mars. Et pour cause, menés, les Bleus ont pu compter sur Teddy Riner, Joan-Benjamin Gaba et Clarisse Agbégnénou pour égaliser à 3-3 avant que le tirage au sort sélectionne Teddy Riner pour la gagne au bout du suspense. Le septuple médaillé olympique a vidé son sac.
Teddy Riner a réalisé un parcours légendaire aux Jeux Olympiques de Paris 2024, tant sur le plan individuel que collectif. Pour la deuxième fois de l’histoire après les olympiades de Tokyo 2020, l’équipe de France mixte de Judo s’est hissée jusqu’en finale par équipe et une nouvelle fois contre le Japon. Et comme ce fut le cas au pays du soleil levant il y a trois ans de cela, ce sont les judokas tricolores qui sont ressortis vainqueurs de ce tournoi samedi.
JO Paris 2024 : Une médaille d’or historique pour Teddy Riner https://t.co/1DQ5lpj6v3 pic.twitter.com/dIeSGmBMRr
— le10sport (@le10sport) August 4, 2024
Le déroulé d’une finale totalement folle et pleine d’intensité
À l’arène du Champ de mars, tout n’avait pas débuté de la meilleure des manières pour l’équipe de France de Judo. Et pour cause, rien n’a été facile pour la bande de Teddy Riner. D’entrée, les Bleus ont concédé un retard face à leurs adversaires japonais avec les défaites successives de Maxime-Gaël Ngayap Hambou contre Sanchiro Murao et de Romane Dicko face à Rika Takayama qui était pourtant dans une catégorie de poids inférieure à celle de la Française. Teddy Riner réduisait le score face à l’imposant Tatsuru Saito qu’il a fallu battre au golden score. Les Bleus étaient donc relancés, mais Natsumi Tsunoda, grâce à son mouvement signature sur le dos, a retourné Sarah-Léonie Cysique avec ses pieds et faisait donc le break pour les Japonais.
Mais c’était sans compter sur la wild card Joan-Benjamin Gaba, médaillé d’argent surprise en individuel chez les moins de 73 kilos est venu à bout de la légende Hifumi Abe, double champion olympique grâce à un Ippon dans le golden score effectué grâce à un plaquage. Et Clarisse Agbégnénou est alors parvenue à ramener les deux équipes à égalité (3-3) grâce à sa victoire sur Miku Takaichi.
Riner sur le tirage au sort de la finale : «J’avais un pressentiment que ça allait être moi»
Il a donc été temps de boucler le spectacle par le biais du tirage au sort qui a souri aux Français puisque c’est Teddy Riner qui a été sélectionné dans la catégorie des plus de 90 kilos. Pour France Info, le septuple médaillé olympique est revenu sur ce moment exceptionnel. « J’avais un pressentiment que ça allait être moi. J’avais à ce moment-là deux voix dans ma tête. La première me disait : « comme d’habitude, sois maître de ton destin, va chercher la victoire pour cette équipe, pour cette ambiance, pour aller chercher une deuxième médaille d’or ». Et puis il y avait l’autre voix qui disait : « mec, je n’ai plus de forces, laisse-moi tranquille. C’est ton corps qui te parle » (rires). Mais après quand ça tombe, il faut y aller quoi ».
««Teddy, on compte sur toi, Teddy ramène nous la médaille»»
« Dans ces cas-là, est-ce le public qui joue ? Le public, l’équipe qui vous regarde droit dans les yeux et qui vous dit : « Teddy, on compte sur toi, Teddy ramène nous la médaille ». On s’arrache pour l’équipe ». a conclu Teddy Riner pour Radio France. L’histoire fut belle et Riner a consolidé un peu plus son statut de légende olympique française, le plus titré de l’histoire de notre pays.