Teddy Riner est sur le toit du monde. Et visiblement, certains ne le supportent pas. Lors de son tournoi individuel, le judoka français s'est accroché avec le Géorgien Guram Tushishvili. Un contentieux qui dure entre les deux hommes, qui ne s'apprécient pas beaucoup. Ce samedi, le double champion olympique de Paris 2024 a expliqué ces tensions.
Teddy Riner a dû garder son sang froid pour réaliser son rêve, celui de remporter la médaille d’or en individuel, mais aussi la compétition par équipes ce samedi. Mission réussie pour le judoka tricolore, imperturbable durant ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Même Guram Tushishvili n’est pas parvenu à le faire dégoupiller. Mauvais perdant, le Géorgien s’est accroché avec Riner après sa défaite en quart de finale. Par la suite, les instances ont décidé de sanctionner Guram Tushishvili et de l’exclure du tournoi olympique. Une scène rare sur laquelle Riner est revenu après le gain de sa seconde médaille d’or ce samedi.
Riner revient sur son clash
Selon lui, les origines de ce conflit remonte à un match par équipes en Ligue des champions. « Lui et moi, on a un gros contentieux, confirme Riner. En Ligue des champions au PSG, on a rencontré son équipe. Il a fait deux choses qui sont plus que regrettables pour le judo. Il m’a attaqué par derrière après le mate, il m’a balayé. Normalement c’est hansoku make, disqualification. Et avant, il a fait une technique qui aurait pu provoquer les croisés au genou. Ils lui ont donné la victoire. Après coup, quand la commission a statué, il a été disqualifié. Il y avait un petit règlement de compte. Je pense que le bel ippon que je lui ai mis ne lui a pas plu » a expliqué Riner dans des propos rapportés par RMC Sport.
« Il va avoir d’autres sanctions »
Riner a montré au cours de cette scène qu’il pouvait contrôler ses nerfs malgré les provocations de son adversaire. « Le sport nous apprend à rester calme, surtout aux Jeux olympiques. Beaucoup de gens m’ont parlé de cet épisode. Ça entache le judo. Il ne va pas seulement être sanctionné aux Jeux olympiques, il va avoir d’autres sanctions » a prédit le Français.