JO Paris 2024 - Basket : Wembanyama interpelle le sauveur de l’équipe de France
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

C'est un miracle qui a permis aux Bleus d'éviter une défaite face au Japon. Le meneur de l'équipe de France, Matthew Strazel, a effectivement réussi un shoot à trois points en obtenant la faute pour envoyer les Français en prolongation, durant laquelle ils se sont imposés (94-90, a.p.). Et Victor Wembanyama encense d'ailleurs son coéquipier dont il est proche.

A 16 secondes de la fin du match contre le Japon, les Bleus sont menés de 4 points (80-84) et se dirigent donc vers une défaite très frustrante. Mais c'était sans compter sur le miracle nommé Matthew Strazel. Un shoot à trois points avec la faute en bonus. Et voilà l'équipe de France revenue à égalité pour disputer les prolongations grâce à une action surréaliste à quatre points. Les hommes de Vincent Collet finiront par s'imposer (94-90, a.p.) et Victor Wembanyama a ainsi rendu hommage à son coéquipier.

«C'est le tir de sa vie»

« Dans ma tête, je me dis qu'il faut aller prendre le rebond. Et j'entends le coup de sifflet donc je cours vers lui pour le féliciter et lui donner la force de mettre son lancer franc bonus. Non pas qu'il en ait besoin. C'est le tir de sa vie, c'est une chance de l'avoir vécu en "live'' », lâche le joueur des Spurs auprès de L'EQUIPE, avant de poursuivre.

«C'est un joueur que je n'ai jamais vu reculer dans sa vie»

« C'est un joueur que je n'ai jamais vu reculer dans sa vie. Peu importe le niveau. J'ai joué contre lui pour la première fois, j'avais 10 ou 11 ans. Il était un des plus jeunes de son équipe, et il avait déjà cette fougue, cette volonté d'être un leader, un scoreur. Malgré sa taille parce qu'il était le plus petit. J'ai toujours su qu'il avait cette personnalité de feu en lui. Il incarne la mentalité des durs au mal. Il a pris le temps d'apprendre, de profiter des minutes qu'on lui a données. Et ça paie. Je suis sûr que dans plusieurs années, il aura un rôle majeur dans une équipe d'Euroligue, en équipe de France. Son début de carrière mérite beaucoup de respect », ajoute Victor Wembanyama.

Articles liés