Les Jeux Olympiques de Paris 2024 arrivent à grands pas. La capitale n’est pas encore tout à fait prête, et certaines décisions doivent encore être prises. Il faut par exemple choisir un porte-drapeau, et il y a de fortes chances pour que les critères utilisés mettent fin au rêve de Kylian Mbappé, Antoine Dupont, ou bien Teddy Riner.
Dans quelques mois, Paris sera le centre du monde. La capitale française s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques, et les derniers détails sont en train d'être réglés. On pense notamment aux infrastructures, mais certaines questions se posent aussi au niveau des athlètes, et plus particulièrement du porte-drapeau. Ce dernier n'a pas encore été choisi, et le temps presse.
Mbappé et Dupont ne pourront pas être porte-drapeau
D'après les informations du Parisien, certains critères seraient nécessaires pour pouvoir concourir au titre de porte-drapeau. Par exemple, il faudrait avoir déjà participé aux Jeux Olympiques pour pouvoir mener la délégation tricolore. Un paramètre qui éliminerait d'office Kylian Mbappé, mais aussi Antoine Dupont, si les deux sportifs venaient à participer à Paris 2024. En effet, cela sera alors la première fois que le footballeur et le rugbyman prendraient part à une telle aventure.
JO 2024 : Qui doit accompagner Mbappé à Paris ? https://t.co/EykYAnIdxi pic.twitter.com/UiJl3dpKsr
— le10sport (@le10sport) March 13, 2024
Riner snobé aussi, Karabatic en suspens
Le Parisien dévoile d'autres critères pour le choix du porte-drapeau. Pour être choisi, le sportif ne doit pas avoir déjà été porte-drapeau. Cela élimine donc Teddy Riner, et Clarisse Agbégnénou, qui l'étaient respectivement en 2016 à Rio, et en 2021 à Tokyo. De plus, un autre critère pourrait être fatal à Nikola Karabatic par exemple, qui arrêtera sa carrière après les JO de Paris. En effet, il se pourrait qu'un critère irréprochabilité soit maintenu. Dans ce sens, la moindre condamnation d'un sportif ferait que ce dernier ne peut être choisi. Cela serait alors impossible pour Nikola Karabatic, mais aussi son frère Luka, le perchiste Renaud Lavillenie, ou bien la star de l'équipe de France de volley, Earvin Ngapeth. Le vote final aura lieu début juillet, et ce sont les athlètes français qui choisiront.