Pénalisé de dix secondes sur la grille le week-end dernier à Barcelone pour un accrochage volontaire provoqué à l’encontre de George Russell (Mercedes), Max Verstappen a été pointé du doigt par de nombreux observateurs. Le Finlandais Mika Häkkinen lui, estime que le Néerlandais ne se soucie pas du respect des autres pilotes.
Le comportement de Max Verstappen continue de faire jaser. Le quadruple champion du monde, qui a écopé d’une lourde pénalité dimanche dernier lors du Grand Prix d’Espagne pour avoir percuté volontairement George Russell, avait encore plus fait parler de lui lorsqu’en réponse aux critiques du pilote britannique, le Néerlandais avait alors lâché : « La prochaine fois, je lui apporterait un paquet de mouchoirs. »
« Il est courageux, il n’a peur de personne et il ne respecte personne »
Si depuis, Verstappen a rétropédalé et s’est excusé à travers son compte Instagram, son attitude très agressive en piste fait jaser. Dernièrement, c’est le double champion du monde (en 1998 et 1999) Mika Häkkinen qui s’est exprimé sur cette facette de « Super Max », qui selon le Finlandais, est même un avantage. « Max est impressionnant par sa vitesse pure et le contrôle qu’il a de la voiture. Il est courageux, il n’a peur de personne et il ne respecte personne, mais je ne veux pas dire cela de manière négative, c’est plutôt un atout. C’est sa façon de piloter. Beaucoup de gens n’aiment pas ça, mais ses rivaux, pour le battre, doivent être intelligents, trouver la bonne stratégie. Ils ne peuvent certainement pas s’attendre à ce qu’il change », a confié Häkkinen, relayé par Next-Gen Auto.
« Le talent est quelque chose que l’on a en soi »
« Aujourd’hui, le niveau des pilotes est très élevé. Beaucoup peuvent gagner le championnat du monde. La concurrence est très rude. Aujourd’hui, la technologie permet aux pilotes d’atteindre des niveaux très élevés. Avec de l’engagement, on peut devenir un bon pilote, mais le talent est quelque chose que l’on a en soi. Et aujourd’hui, il y a plusieurs talents exceptionnels en F1 », a ensuite poursuivi la légende finlandaise.