Séisme en F1, Lewis Hamilton et Ferrari vont bouleverser l’histoire
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

C'est la bombe du jour en Formule 1. Plusieurs médias assurent que Lewis Hamilton va remplacer Carlos Sainz chez Ferrari à partir de 2025. Ce serait un séisme dans le paddock puisque le pilote britannique quitterait Mercedes 12 ans après son arrivée. Mais surtout, le septuple champion du monde s'inscrirait sur la très longue liste des grands pilotes qui ont porté la tunique rouge. Rares sont ceux qui n'ont jamais été chez Ferrari.

Tout est parti d'une information lâché par Formu1a.uno. Le média, généralement très bien renseignée sur l'actualité de la Scuderia, a lancé une bombe. Lewis Hamilton sera chez Ferrari à partir de 2025. Entre temps, plusieurs médias ont confirmé ce qui pourrait être l'un des coups du siècle en F1.

Hamilton chez Ferrari, la bombe qui secoue la F1

En effet, bien qu'il ait récemment prolongé son contrat pour deux saisons avec Mercedes, la seconde année serait en option, ce qui permet à Lewis Hamilton de se libérer en 2025. Une information qui n'est visiblement pas passée inaperçue du côté de FerrariFrédéric Vasseur connaît parfaitement bien le septuple champion du monde qu'il avait dirigé en GP2 chez ART Grand Prix. Une collaboration qui avait d'ailleurs abouti au titre de Lewis Hamilton dans cette catégorie, désormais connue sous le nom de Formule 2. Lewis Hamilton chez Ferrari, ça prend forme, et cela devrait entrer dans l'histoire.

Parmi les grands pilotes, peu n'ont jamais été chez Ferrari

Et pour cause, ne pas voir Lewis Hamilton piloter une Ferrari était quasiment une anomalie. En effet, dans l'histoire de la F1, quasiment tous les plus grands pilotes ont, au moins pour une saison, tenter l'expérience de la Scuderia, écurie la plus mythique en Formule 1. De Juan Fangio à Michael Schumacher, en passant par Alain Prost, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Niki Lauda ou encore Nigel Mansell font parties des champions du monde ayant été au volant d'une monoplace de la marque au cheval cabré. Les Brésiliens Ayrton Senna ou Nelson Piquet font parties des rares grands pilotes de l'histoire à n'avoir jamais été chez Ferrari. Sans une fin tragique, Senna aurait peut-être eu l'occasion dans sa carrière de rejoindre l'écurie de Maranello. Ce sera d'ailleurs peut-être également le cas pour Max Verstappen. Le triple champion du monde est engagé jusqu'en 2028 avec Red Bull, mais il n'a que 26 ans, et imaginer le Néerlandais chez Ferrari avant la fin de sa carrière semble tout à fait possible. Lewis Hamilton en est la preuve. A 40 ans, le Britannique va se lancer dans un dernier défi colossal pour sa carrière.

Articles liés