Le septuple champion du monde a connu un week-end difficile à Singapour. Entre son absence remarquée lors d’une minute de silence et son accident, l’avenir de Michael Schumacher est remis en cause.
Il est loin le temps où Michael Schumacher dominait de la tête et des épaules le championnat du monde de F1. Depuis son retour en 2010, Schumi n’est plus le même. Le week-end à Singapour a mis une nouvelle fois en lumière les soucis de l’Allemand.
Une absence gênante Le pilote de 43 ans a tout d’abord fait parler de lui en dehors de la piste. Juste avant le Grand Prix, une minute de silence a été observée en hommage à Sid Watkins, personnalité reconnue dans le monde de la F1 et décédé le 12 septembre. Pilotes, directeurs, mécaniciens, ils étaient tous là. Sauf Michael Schumacher. Interrogé par la télévision allemande sur son absence, la réponse du pilote Mercedes a plutôt surpris : « Je dois présenter mes excuses pour cela, mais j’étais aux toilettes » a-t-il déclaré avant d’ajouter que ses « pensées étaient avec Sid ».
Nouvel accident Déjà responsable lors de son accident avec Bruno Senna au Grand Prix de Catalogne, Schumacher a heurté violemment la voiture du français Jean-Eric Vergne. Même si l’écurie allemande a évoqué un problème de frein et si Toro Rosso n’accable pas l’Allemand, les responsables de la FIA ont eux considéré Schumacher comme responsable et lui ont infligé une pénalité de dix places pour le prochain rendez-vous à Suzuka. Schumacher assume et s’est excusé auprès de Jean-Eric Vergne mais le constat est là : cinq abandons, un seul podium et 43 points au compteur alors que son coéquipier Nico Rosberg se montre plus régulier avec aucun abandon et 93 points à son actif. Un écart conséquent après 14 courses. De quoi influencer l’avenir de Schumi ?
Hamilton chez Mercedes ? Pendant ce temps-là, Lewis Hamilton, malchanceux dans la course au titre, n’a toujours pas trouvé d’accord avec McLaren. Et la rumeur d’une arrivée chez Mercedes a alimenté les discussions ces derniers jours. Schumi arrive à la fin de son contrat de trois ans avec Mercedes et n’a pas encore son avenir assuré. Ses performances ne devraient pas jouer en sa faveur. Pour le moment, les deux pilotes restent silencieux sur leur avenir mais si Hamilton ne poursuit pas l’aventure avec McLaren, l’avenir de Schumi en F1 s’écrirait en pointillés. À 43 ans et après une fructueuse carrière, il serait peut-être temps d’arrêter.
Par Mathieu Lefevre