Révolution validée en F1, Verstappen va craquer
Pierrick Levallet

Le 30 avril prochain, le Grand Prix d'Azerbaïdjan devrait introduire une nouveauté en Formule 1. À Bakou, nous pourrions en effet assister à deux qualifications afin de dynamiser le week-end. Bien que Max Verstappen ne soit pas un grand fan de ce format, James Vowles valide pour sa part le projet.

À Bakou, pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, un nouveau format de Sprint débarquera. Afin de rendre le week-end plus dynamique et que la course du samedi ne soit plus liée à celle du dimanche, la F1 devrait introduire deux séances de qualifications. La première se déroulera le vendredi après-midi pour la course principale, et l’autre le samedi matin pour le sprint. Récemment, Max Verstappen confiait ne pas en être un grand fan. « Le format Sprint ? Je n'en suis pas du tout fan. Je pense que lorsque nous mettons en place ce genre de choses, le week-end devient encore plus intense alors que nous avons déjà beaucoup de courses à disputer » avait lâché le pilote de Red Bull. Malgré tout, la révolution a été validée du côté de chez Williams.

«La discussion autour de la table a été très positive»

« En ce qui concerne le nouveau format (du Sprint), il y a eu avant tout une très bonne réunion au cours de laquelle moi-même et d’autres directeurs d’équipe nous sommes assis et avons discuté de ce qui serait bon pour le sport. Et c’était vraiment ce niveau de discussion, une discussion qui, je pense, n’aurait pas pu avoir lieu de cette manière il y a cinq ans, parce qu’à l’époque, tout était une question d’individus et de ce qui était le mieux pour l’équipe. Nous avons convenu que les EL2 n’étaient probablement pas intéressantes, ça dure une heure, mais nous ne faisons pas grand-chose. Nous tournons en rond parce que nous aimons cela, mais nous n’apprenons pas grand-chose. La question était donc de savoir s’il fallait transformer cette séance en séance de qualification. La discussion autour de la table a été très positive et a montré que c’était probablement une bonne direction à prendre pour le sport. Mais cela doit être fait de la bonne manière » a d’abord expliqué James Vowles à SiriusXM.

«Je pense que, globalement, le concept est bon»

« Je pense que les récents commentaires de Toto [Wolff, directeur de l’équipe Mercedes] et d’autres ont suggéré que nous devions faire attention à ne pas faire trop de changements qui améliorent la FP2 mais qui détruisent complètement le reste du week-end de course. Et c’est très facile à faire, les règles sont sur le fil du rasoir et les ressources dont nous disposons sont limitées. Mais je pense que, globalement, le concept est bon. Le sport sera plus intéressant si nous avons une deuxième séance de qualification, nous devons juste définir les règles. Des réunions ont lieu en ce moment pour s’assurer que nous avons le bon format. Ensuite, il y aura un vote pour s’assurer que nous sommes tous satisfaits et que nous avons le bon ensemble de règles. Le nouveau format est donc à l’état de proposition pour l’instant, et nous espérons qu’il sera confirmé plus tard » a ajouté le directeur de Williams. L’écurie britannique approuve les modifications dans le format de la course sprint. Cela ne va sans doute pas plaire à Max Verstappen.

Articles liés