En dehors de la piste, la saison 2022 de Formule 1 a été mouvementée. Et pour cause, Fernando Alonso annonçait son départ pour Aston Martin, ce qui a plongé Alpine dans une situation d'urgence. L'écurie française a fini par trouver son bonheur en recrutant Pierre Gasly, l'un des meilleurs pilotes du paddock. On en sait plus désormais sur les coulisses de cette arrivée.
Le départ à la retraite de Sebastian Vettel a crée un véritable séisme dans le paddock. Suite à cette annonce, Fernando Alonso prenait la décision de remplacer l'Allemand chez Aston Martin, laissant une écurie Alpine prise au dépourvu. Pour se rattraper du fiasco Oscar Piastri, Alpine a frappé fort en recrutant Pierre Gasly. Pour cela, il a fallu convaincre la firme Red Bull, propriétaire d'Alpha Tauri, de laisser filer l'un de ses meilleurs éléments. Pierre Gasly a dévoilé les coulisses de son transfert.
Max Verstappen coûte cher à Red Bull https://t.co/N6C8jw3K6d pic.twitter.com/mNZLmuJt19
— le10sport (@le10sport) January 13, 2023
«Red Bull voulait me garder»
Dans des propos relayés par Nextgen-Auto, Pierre Gasly a avoué que Helmut Marko, pilier de Red Bull, voulait le conserver au sein du groupe. « J’étais en Grèce le premier jour des vacances d’été. J’avais besoin d’une pause car la saison ne se déroulait pas comme je le voulais. J’avais besoin de me déconnecter. Le premier jour, j’ai eu mon premier contact avec Alpine, à l’époque avec Laurent Rossi. J’ai tout transmis à ma direction. Les discussions ont commencé entre Alpine, Red Bull et moi-même. Nous avons sondé ce qu’il pouvait advenir. Un été au cours duquel je voulais prendre du recul s’est transformé en l’inverse. J’étais en contact avec la Formule 1 pratiquement tous les jours, et je suivais tout, la situation et l’évolution de l’affaire. Au fur et à mesure que ça se rapprochait, il s’agissait des termes du contrat. Je connaissais, bien sûr, la position de Red Bull qui voulait me garder. Je savais donc que les discussions avec Helmut n’allaient pas être faciles, mais il a compris combien cette étape était importante pour moi. Alors nous avons fait en sorte que ça fonctionne. C’était un accord gagnant-gagnant pour tout le monde. Une situation gagnant-gagnant pour Alpine, Helmut et moi », concède Pierre Gasly avant de poursuivre.
«Ils voulaient une compensation, et gagner un peu plus d’argent»
« Pour être honnête, je suis quelqu’un de réaliste. J’avais un contrat pour 2023, donc les possibilités de sortir de là semblaient limitées, mais vous pouvez en parler et découvrir ce qui est possible. Quand Helmut a été ouvert aux discussions, j’ai compris que la situation était en train de changer. Red Bull avait un intérêt financier, bien sûr, après avoir financé ma carrière. Alors bien sûr, ils voulaient une compensation, et gagner un peu plus d’argent. C’était un échange raisonnable. Pour moi, c’est un changement important dans ma carrière. Je pense avoir rempli mon rôle chez Red Bull et AlphaTauri de la meilleure façon possible au cours des dernières années. Peu importe ce qui s’est passé, Helmut l’a reconnu et m’a compris », révèle Pierre Gasly. La vérité est connue désormais.