La saison de Formule 1 débutera le 5 mars prochain à Bahrein et Pierre Gasly est déjà sérieusement menacé. En effet, le nouveau coéquipier d'Esteban Ocon chez Alpine est sous le coup d'une suspension suite à des infractions commises en course. Son ancien patron chez AlphaTauri n'en revient pas qu'un pilote comme Gasly risque une telle sanction.
En 2022, Pierre Gasly a souvent été épinglé par les commissaires de la FIA. Il a fait l'objet de plusieurs réprimandes et a cumulé un total de 10 points sur 12 possibles sur son permis pilote, ce qui le met sous la menace d’un Grand Prix de suspension. Franz Tost, le patron de l'écurie AlphaTauri (ancienne équipe du pilote), estime que Pierre Gasly n'est pas un pilote dangereux et il ne comprend pas pourquoi il a été autant de fois averti.
F1 : Les grandes attentes d’Alpine après l’arrivée de Gasly https://t.co/isCDXLPopx pic.twitter.com/xMxQqTyTks
— le10sport (@le10sport) January 5, 2023
«Il n’est absolument pas un pilote dangereux»
C'est la stupéfaction chez AlphaTauri au sujet de Pierre Gasly. Le pilote Alpine a été rappelé à l'ordre plusieurs fois pour des infractions mineures au règlement en vigueur. « Il n’est absolument pas un pilote dangereux. Il a été un peu malchanceux de se retrouver dans cette situation. En commençant par Suzuka bien sûr, où il avait été particulièrement sous le choc. Il y avait perdu un très bon ami quelques années auparavant lors d’un terrible accident, le tout alors qu’un véhicule se retrouvait également sur la piste avec des conditions extrêmement mauvaises » a confié son ancien patron Franz Tost dans des propos relayés par Nextgen-Auto.
«J’ai été choqué qu’il se retrouve dans une situation étrange»
« Pierre est normalement un pilote possédant une très bonne vue d’ensemble, il ne prend pas trop de risques et n’est dangereux en aucune façon. Par conséquent, j’ai été personnellement choqué qu’il se retrouve dans une situation étrange où il risque une suspension. C’est incroyable pour un pilote qui fait attention et qui n’est pas agressif » a-t-il ajouté. Pierre Gasly devra se montrer très vigilant jusqu’au Grand Prix d’Espagne 2023, lors duquel il récupérera 4 points sur sa licence.