Madrid, Barcelone... Après le fiasco du GP d'Espagne, le Clasico s'invite en F1
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Il y a un mois, le Grand Prix d'Espagne organisé à Barcelone, a tourné au fiasco. Bien que la capitale catalane organise un GP depuis plusieurs saisons, les spectateurs n'ont pas manqué de se plaindre notamment du chaos dans les transports en commun, les organisateurs ayant été dépassés par la foule qui s'est massée. Dans ce contexte, Madrid s'est positionnée pour organiser le GP espagnol.

La Formule 1 continue d'évoluer et notamment d'ajouter de nouveaux rendez-vous au calendrier. Le Grand Prix du Qatar est donc arrivé la saison dernière tandis que cette année c'est Miami qui accueille la F1 pour la première avant Las Vegas en 2023. L'hypothèse d'un retour sur le continent africain a également circulé ces derniers jours avec la possibilité d'un retour du GP d'Afrique du Sud la saison prochaine. Il faut dire que certains monuments comme Monaco ou encore Spa-Francorchamps sont menacés. Mais le Grand Prix d'Espagne pourrait également changer de circuits. En effet, il y a un mois, l'organisation de la course à Barcelone a tourné au fiasco. « Notre équipe et la vôtre doivent travailler sur certains incidents liés à la gestion du trafic et d’autres problèmes mineurs pour préparer un plan qui permettra à l’événement de 2023 d’être plus réussi », annonçait même Stefano Domenicali, patron de la F1. Barcelone a donc la pression et cela n'a échappé à personne du côte de la capitale espagnole. Enrique Lopez, le ministre de la Communauté de Madrid, a ainsi envoyé un courrier à Stefano Domenicali dans lequel il fait clairement pas de sa volonté d'accueillir un Grand Prix.

Madrid se positionne pour remplacer Barcelone

« J’ai le plaisir de vous écrire au nom du gouvernement de la Communauté de Madrid pour vous faire part de notre intérêt pour le développement d’un Grand Prix de Formule 1 à Madrid. Comme vous le savez peut-être, la région de Madrid connaît un développement économique et social exceptionnel dans le contexte espagnol et européen. Nous accueillons un nombre croissant de visiteurs du monde entier et les compétitions sportives sont de plus en plus prestigieuses et appréciées dans la Communauté de Madrid. Je crois que la tenue à Madrid d’un événement de course automobile, qui est l’un des phénomènes sportifs les plus passionnants de notre époque, serait un succès pour tous les professionnels, institutions et entreprises impliqués dans le développement de la Formule 1. Bien entendu, ce serait également une satisfaction pour toute la région et ses citoyens. C’est pourquoi le gouvernement de la Communauté de Madrid a le plus grand intérêt à le rendre possible. En résumé, je voudrais confirmer notre engagement envers vous et envers ce projet, ainsi que notre volonté de signer les accords appropriés pour promouvoir la course et offrir un grand spectacle sportif et de divertissement », assure-t-il dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com. Malgré tout, même si Madrid était choisie pour remplacer Barcelone en tant qu'hôte du Grand Prix d'Espagne, ce ne sera pas avant 2026, date à laquelle le contrat liant la F1 à la capitale catalane prendra fin. En attendant, cela laissera peut-être le temps aux Madrilènes de dessiner les contours de leur futur GP puisque pour le moment, aucune information n'a fuité sur les détails d'un éventuel Grand Prix et de son lieu exact, en ville ou en périphérie de Madrid. Quoi qu'il en soit, le Clasico s'invite même en F1.

Articles liés