Accès direct au contenu

  1. 9h45 Mercato - PSG : Neymar poussé au départ, le clan Mbappé prend position
  2. 9h30 Mercato - PSG : Cette grande annonce sur les coulisses du transfert de Paul Pogba
  3. 9h15 Mercato - PSG : Luis Campos repart à l'attaque pour ce transfert à 40M€
  4. 9h10 Mercato - OM : Longoria est fixé pour ce joueur de l'équipe de France
  5. 9h06 Tour de France - Dopage : Encore une perquisition avant le départ
Formule 1

Formule 1 : Alpine fait une annonce, Alonso peut trembler

En fin de contrat à l’issue de la saison avec Alpine, Fernando Alonso ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. L’Espagnol peut trembler : Oscar Piastri, le grand espoir de l’écurie française, devrait effectuer ses grands débuts en Formule 1 lors du Grand Prix de France.

Alors qu’il avait fait ses adieux en Formule 1 lors du dernier Grand Prix de la saison 2018 sur le tracé de Yas Marina à Abu Dhabi, Fernando Alonso a finalement décidé de faire son grand retour au sein de la catégorie reine du sport automobile en 2021, en rejoignant Alpine, l’écurie avec laquelle il a remporté ses deux titres de Champion du monde des pilotes en 2005 et 2006 lorsque cette dernière courrait sous le nom de Renault. Un come-back plutôt réussi pour le vétéran espagnol, qui a terminé la saison dernière à la dixième place du championnat (81 points) avec notamment un magnifique podium (3ème) décroché lors du Grand Prix du Qatar. Cependant, le pilote âgé de 40 ans rencontre plus de difficultés cette année. S’il se trouve toujours en dixième position du classement pilotes, il n’a inscrit que 18 points en neuf courses déjà disputées. Si l’ancien pensionnaire de Ferrari et McLaren a fait preuve de malchance à de nombreuses reprises, il peine cependant à véritablement lancer sa saison 2022, alors que son contrat avec Alpine se termine à la fin de la saison, et qu’une menace non négligeable plane sur lui. En effet, l’écurie française dispose d’un troisième pilote, Oscar Piastri, considéré comme un très grand espoir de la Formule 1. L’Australien a impressionné au cours de sa carrière junior, en remportant notamment le championnat de F3 en 2020 puis celui de F2 haut la main l’année suivante. Si aucun baquet n'a pu se libérer pour lui en F1 cette saison, Piastri voyage sur tous les Grands Prix avec Alpine en tant que pilote de réserve, et devrait prochainement faire ses grands débuts dans la discipline lors d’un week-end de course.

Piastri aligné en 2023 ?

Cette saison, les dix écuries de la grille ont pour obligation de faire rouler leurs pilotes de réserve au moins deux fois lors de séances d’essais libres. Un paramètre qui devrait sans aucun doute profiter à Oscar Piastri, qui devrait prochainement effectuer sa séance de roulage, à en croire le patron de l’écurie Alpine Otmar Szafnauer, qui a déclaré dans des propos rapportés par Motorsport.com : « Nous avons l'intention de le mettre dans la voiture. Ce ne sera pas très éloigné dans le temps, mais nous ne l'avons pas encore annoncé ». Le dirigeant américain en a d’ailleurs profité pour faire l’éloge de son jeune talent lors d’une conférence de presse en marge du Grand Prix du Canada : « Oscar est un jeune talent prometteur qui gravit les échelons, comme nous le savons tous, et il a testé la voiture de l'an dernier sur plus de circuits que simplement Silverstone, il a roulé sur quelques autres et en fera davantage à l'avenir. Il se débrouille très bien » a-t-il détaillé, avant d’ajouter : « Nous sommes sous contrat avec Oscar, nous avons des options sur lui alors il n'est pas nécessaire de précipiter ça. Nous allons prendre notre temps, et au bon moment lors du marché des transferts, nous allons regarder autour de nous et prendre ce genre de décision. » Lorsqu’il lui a été demandé si Oscar Piastri sera pilote titulaire en F1 en 2023, Szafnauer a répondu : « Oui ». Si les récentes rumeurs du paddock envoient plutôt le compatriote de Daniel Ricciardo chez Williams afin de remplacer un Nicholas Latifi aux prestations très décevantes, les propos du patron d'Alpine ne devraient pas rassurer Fernando Alonso quant à son avenir.

Articles liés