Pour sa 11ème édition, Les Etoiles du Sport ont réuni un plateau exceptionnel de sportifs. Les champions d’une quarantaine de disciplines sont réunis à La Plagne pour partager leur passion du sport. Aujourd’hui, Le 10 Sport a rencontré Romain Grosjean. Le pilote se confie sur son soulagement de rester en Formule 1 la saison prochaine.
Vous venez de prolonger avec Lotus pour la prochaine saison de F1. C’est un soulagement ?
Oui, vraiment. En plus juste avant Noël, c’était un beau cadeau avant l’heure. Mon but était de rester en Formule 1 et c’est fait !
Aviez-vous préparé vos arrières en cas de non prolongation ?
J’avais d’autres options. Toujours en sport automobile mais pas en Formule 1. C’était quelque chose de différent mais de très bien également.
Quel bilan faîtes-vous de cette saison mitigée où vous avez accroché des points mais aussi des monoplaces ?
On peut voir le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide. Moi, on m’aurait dit avant la saison, tu feras 8ème du championnat du monde et 3 podiums, j’aurais signé tout de suite. Il y a eu du très bon et du très mauvais. A moi de travailler pour améliorer ce qui a cloché. Je vais travailler pour repartir sur des bases solides.
Et l’objectif pour la saison prochaine, c’est de décrocher une victoire en Grand Prix ?
Ca viendra si on met tout bout à bout et qu’on travaille correctement. Le rêve, c’est de devenir champion du monde. Je travaille pour ça en tout cas.
Vos rapports avec Mark Webber se sont-ils apaisés depuis l’accrochage au GP du Japon ?
Oui. Il était énervé sur le coup, c’est normal. Je suis allé m’excuser, on a parlé et nos rapports sont cordiaux aujourd’hui.
On vous a surnommé « Le taré du 1er tour ». Ca vous a agacé ?
Je n’ai pas trop écouté. Quand il y a des moments durs, je me blâme moi-même. Il y a eu d’autres incidents au 1er tour. C’est un cycle, quand ça va mal, ça continue. Là, je compte bien repartir sur un nouveau cycle où tout ira bien (sourire).
Il paraît que vous êtes un passionné de cuisine. Qu’est-ce que vous nous conseillez pour les fêtes ?
Une raviole de foie gras truffe avec piment d’espelète avec une émulsion vin jaune. Ensuite, Saint-Jacques Langoustines œuf accompagnées d’une fondue de poireaux et un beurre noisette sur le dessus.